Toronto, Canada, publié le 13 mars 2007 – Après des mois d’essais sur ordinateur afin de modéliser la première Maison d’Adoration bahá’íe d’Amérique du Sud, qui sera construite au Chili, les architectes viennent d’annoncer que les travaux ont débuté avec la fabrication des éléments de la structure.
Cette étape importante du projet coïncide avec un prix d’architecture très convoité : une nomination attribuée par le magazine Architect lors de son concours annuel d’ « Architecture Progressive ». Cette récompense a été attribuée pour la conception du bâtiment. Ces prix, créés depuis 1954, sont parmi les distinctions les plus prestigieuses pour des projets architecturaux en cours d’élaboration.
Le projet du Temple bahá’í du Chili a été retenu avec huit autres projets de part le monde, qui ont reçu soit une récompense, soit une mention lors du concours de cette année.
« Pour les architectes, cette récompense accorde une reconnaissance aux conceptions qui vont dans une nouvelle voie de création » a déclaré M.Siamak Hariri de « Hariri Pontarini Architects », le cabinet d’architecture de Toronto qui a élaboré et dessiné la Maison d’Adoration et qui supervise sa construction. Le mois dernier, des représentants du cabinet sont venus à New York pour la cérémonie de remise des prix.
M. Hariri décrit le bâtiment comme un “temple de lumière.” La structure sera formée de neuf ailes translucides en albâtre et en verre moulé. Cet agencement permettra en journée que la lumière du soleil filtre à travers les ailes vers l’intérieur du bâtiment, tandis que la nuit l’édifice diffusera une lumière chaude provenant de l’éclairage intérieur.
Les imposants éléments qui formeront les pans et le dôme du bâtiment sont en cours de fabrication à Toronto et seront par la suite transportés au Chili.
« La manière de procéder ainsi peut sembler un peu bizarre, mais c’est la plus économique » explique M. Hariri en parlant de cette sous-traitance des éléments du bâti en dehors du site de construction. Cinq pays, y compris le Chili, avaient été retenus pour la fabrication, mais l’offre du Canada s’est révélée être la moins chère, a-t il encore déclaré.
Les essais détaillés et approfondis entrent maintenant dans leur phase finale et ils prouvent que la modélisation informatique est très fidèle à la réalité selon M.Hariri. C’est une nouvelle très excitante pour les architectes parce que cela signifie que l’ouvrage peut maintenant évoluer vers sa phase de réalisation et de fabrication, sans ajustements significatifs à venir. » ajoute-t-il.
Par exemple, une phase d’un des essais consistait en la fabrication , à l’échelle 1/6, d’une maquette des armatures métalliques qui formeront l’ossature du temple.
« Le logiciel d’étude, utilisé pour la maquette, est souvent exploité dans l’industrie aérospatiale mais n’a été que rarement employé par un architecte » explique M. Hariri.
Il faudra deux à trois ans pour terminer les composants du temple qui sont en cours de fabrication au Canada. La construction des fondations devrait commencer en octobre prochain sur le chantier du site d’implantation du Temple au Chili.
Le temple de Santiago sera la huitième maison d’adoration bahá’íe de ce genre. Toutes ont un dôme et neuf cotés, mais elles diffèrent toutes grandement, les unes des autres, dans leur apparence. Les autres temples sont situés en Inde, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Australie, à Panama, en Ouganda et sur l’île de Samoa.
La Maison d’Adoration du Chili, tout comme les autres temples, sera financée entièrement grâce aux contributions volontaires provenant uniquement des bahá’ís du monde entier. Le coût du projet du Chili a été estimé à 27 millions de dollars américains.
Dans les Ecrits bahá’ís, Bahá’u’lláh a désigné les Maisons d’Adoration comme des lieux de rassemblement pour la prière et la méditation. Dans le futur, ces Maisons d’Adoration seront le centre d’un ensemble de bâtiments abritant des services et institutions sociales, humanitaires, éducatives et scientifiques.