« Promouvoir la coexistence religieuse – réflexions partagées en hommage à l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani »

Partager cet article :

Paris, publié le 14 juin 2014 – « Promouvoir la coexistence religieuse – réflexions partagées en hommage à l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani », telle est le titre de la table ronde organisée conjointement par La Conférence mondiale des religions pour la paix et les Bahá’ís de France.

La pièce centrale d’une œuvre calligraphiée par l’ayatollah Tehrani montrant un symbole connu des bahá’ís comme « Le Plus Grand Nom ».
La pièce centrale d’une œuvre calligraphiée par l’ayatollah Tehrani montrant un symbole connu des bahá’ís comme « Le Plus Grand Nom ».
Cette table ronde se déroulera le vendredi 27 juin à Paris 14e de 18h à 20h rue Boissonade et réunira trois invités qui réfléchiront ensemble sur le thème de la promotion de la Coexistence religieuse. Un temps d’échange avec le public clôturera la séance.

Ces réflexions partagées sur la coexistence religieuse sont proposées afin de rendre hommage à l’acte d’un clerc musulman éminent en Iran. En effet, début avril 2014, l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani a offert aux bahá’ís du monde un paragraphe calligraphié et enluminé des écrits de Bahá’u’lláh, le prophète fondateur de la foi bahá’íe. De plus l’ayatollah Tehrani avait déclaré sur son site web www.amasumi.net1 qu’il a préparé la calligraphie de ce verset comme une « action symbolique afin de rappeler l’importance de la valeur des êtres humains, de la coexistence pacifique, de la coopération et du soutien mutuel ainsi que du rejet de la haine, de l’inimitié et des préjugés religieux aveugles ».

Depuis son appel à la coexistence religieuse, de nombreuses voix de dignitaires religieux et de penseurs s’élèvent partout dans le monde et suscitent une concertation mondiale sur la tolérance religieuse et la liberté de croyance ; y compris dans le monde arabe où un nouveau discours sur la façon de vivre pacifiquement côte à côte avec les adeptes de toutes les religions a commencé à prendre forme2

En France, Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix a déclaré qu’il s’associe de cœur et d’esprit à l’acte de l’ayatollah iranien qui prône la coopération religieuse et condamne les préjugés religieux aveugles.

Les trois invités qui animeront « Promouvoir la coexistence religieuse – réflexions partagées en hommage à l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani » sont Ghaleb Bencheikh, Lucien Crevel et Antoine Spire.

Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh
Ghaleb Bencheikh, né en 1960 à Djeddah en Arabie Saoudite, est docteur en sciences et physicien franco-algérien. Il est également de formation philosophique et théologique. Il anime l’émission Islam dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 le dimanche matin. Il préside La Conférence mondiale des religions pour la paix ce qui l’amène à de nombreuses interventions en France et à l’étranger. C’est un grand orateur qui promeut des idéaux de paix et de fraternité.

Antoine Spire
Antoine Spire
Antoine Spire, né en 1946, est un journaliste de presse et de radio, un intellectuel et un éditeur français. Il a été directeur du département Recherche en sciences humaines de l’Institue national du cancer. Il est par ailleurs animateur/coordonnateur de colloques et de rencontres culturelles nationales. Il est conseiller éditorial au journal Le Monde, Le Monde de l’éducation et journaliste à La Vie. Il collabore à différentes publications associatives. Il est également le vice-président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme

Lucien Crevel
Lucien Crevel
Lucien Crevel, né en 1952, est passionné d’électronique et il est l’un des pionniers de l’intégration de matériels audio-vidéo dans les salles de réunions. C’est dans ce domaine que s’est déroulé l’essentiel de sa carrière en tant que dirigeant de son entreprise « Alsace Audiovisuel ». Il est également vice-président du » S2I Courant Faible », le syndicat patronal qui rassemble les métiers du courant faible. Séduit par son message de paix et d’unité, il découvre la foi bahá’íe il y a plus de 30 ans déjà, Il est élu deux ans plus tard au sein de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís de France dont il est l’actuel président.

Informations pratiques :

•Table ronde : « Promouvoir la coexistence religieuse – réflexions partagées en hommage à l’acte de l’ayatollah Masoumi-Tehrani », organisée par La Conférence mondiale des religions pour la paix et les Bahá’ís de France.
•Date : Vendredi 27 juin de 18h à 20h,
•Lieu : Salle St François d’Assise au 32 rue Boissonade. Paris 14e . RER B Port Royal.
•Entrée libre
•Contact : Sophie Ménard 06 63 55 49 14 ; sophie.menard@bahai.fr


  1. La version française est disponible sur bahai.fr. à cette page : Communiqué de presse : « Acte symbolique sans précédent d’un haut dignitaire religieux iranien »  

  2. voir à ce sujet les actualités internationales sur www.bahai.fr 

Partager cet article :