Origine des persécutions

Partager cet article :

Au milieu du XIX° siècle, sous le régime des Qadjar, à Chiraz, un jeune homme Seyyed Ali Muhamad, prit le titre de Báb (la Porte), proclama avoir reçu de Dieu une nouvelle Révélation et annonça la venue d’un Messager de Dieu aprés lui.

Le succès de sa prédication qui, en quelques années, lui valut des centaines de milliers d’adeptes, déclencha contre lui et ses disciples une répression féroce des forces conjuguées du pouvoir autocratique Qadjar, des féodaux et d’une partie du clergé.

Plus de vingt mille babís périrent en quelques années dans d’effroyables pogroms organisés dans toutes les villes de l’Iran. Le Báb lui-même fut exécuté en 1850, dans la sixième année de sa mission, après avoir été condamné pour « hérésie » et « innovation » par un tribunal religieux.

Au cours de l’été 1852, le Shah, à la suite de l’attentat commis contre sa personne par deux babís, décréta l’extermination totale de ceux-ci.

Le babísme entra alors en déclin jusqu’à ce qu’il soit ravivé par Bahá’u’lláh qui, exilé à Baghdad en 1853, proclama, dix ans plus tard, être celui que le Báb avait annoncé et que les babís attendaient.

Groupée autour de Bahá’u’lláh, encouragée et stimulée par sa parole, une nouvelle communauté appelée désormais « bahá’íe ») se reconstitua, répandant le nouveau Message et provoquant de la part des autorités de nouvelles persécutions au fur et à mesure que les enseignements de
Bahá’u’lláh, ressentis comme dangereux tant par le clergé que le pouvoir public, prenaient de l’expansion.

Ces persécutions aboutirent peu à peu à leur légalisation, par la mise hors la loi des bahá’ís, lors de l’adoption de la loi électorale de 1907, annexe à la loi fondamentale de l’Empire persan (constitution monarchique de 1906) ; cette législation ira en s’aggravant sous la monarchie Pahlavi (1925-1979).

Les persécutions sous la dynastie des Pahlavis

Les persécutions sous l’empire de la République Islamique

Les dossiers :

•Etudiants bahá’ís
concernant la discrimination dont sont victimes les étudiants bahá’ís iraniens : http://www.bahai.fr/iranetudes

•Bahá’ís fichés
concernant la liste des croyants bahá’ís que le Gouvernement iranien est en train d’établir : http://www.bahai.fr/iranfichier

•Epuration culturelle
concernant l’épuration culturelle menée par le Gouvernement iranien : http://www.bahai.fr/iranculture

Les réactions officielles (lien)

Les réactions dans les médias (lien)

Les publications sur ce site (lien)

La documentation (lien)

Partager cet article :