Les lieux de sépultures, (Tombeaux et Mausolées) de Bahá’u’lláh , du Báb, et d’Abdu’l-Bahá, qui ont été inscrits au patrimoine mondial de l’humanité, ainsi que des lieux associés à leurs vies sont considérés comme des lieux saints.
Les Mausolées se trouvent entre Saint Jean d’Acre et Haïfa au nord d’Israël. Ils sont l’objet de pèlerinage pour des milliers de bahá’ís chaque année.
En France
Les bahá’ís de France sont propriétaires d’un appartement, localisé rue Camoëns à Paris, dans lequel Abdu’l-Bahá a résidé au début du 20ème siècle. Pour plus d’informations relatives à l’histoire de la foi bahá’íe en France, cliquer ici.
Centre Mondial bahá’í
Le Mont Carmel a été qualifié, depuis des temps immémoriaux, de « Montagne du Seigneur ». Pour les bahá’ís, il revêt également une importance particulière, puisqu’il héberge le Centre mondial de leur Foi, avec notamment le Mausolée du Báb et d’Abdu’l-Bahá, ainsi que le siège de la Maison universelle de justice.
Autour de la Maison universelle de justice sont construits, un centre d’études des textes, un bâtiment des archives et le Centre international d’enseignement. Ce dernier assure actuellement les missions qui avaient été prises en charge, au début de l’histoire de la foi bahá’íe, par les Mains de la Cause. Il est assisté dans ses tâches et actions par d’autres institutions nommées aux niveaux continentaux, nationaux et locaux.
Le Mausolée du Báb
Le Tombeau au dôme doré, est le lieu où repose le Báb, considéré par les bahá’ís comme un Messager de Dieu et comme le prédécesseur de Bahá’u’lláh. Le Mausolée du Báb, ainsi que le Tombeau sacré de Bahá’u’lláh situé au Manoir de Báhjí, juste à côté de Saint Jean d’Acre au Nord d’Haïfa, sont considérés par les bahá’ís comme des lieux saints, de même que d’autres lieux situés en Iran et en Irak et liés historiquement à la Foi. Ils sont actuellement inaccessibles en raison de la situation existant dans ces pays.
Le Báb a été exécuté par les autorités de Perse, actuellement l’Iran, en juillet 1850 et sa dépouille fut cachée dans ce pays jusqu’en 1899, date à laquelle, elle fut déplacée à Haïfa. Elle a été inhumée en mars 1909 à l’endroit même où elle repose actuellement.
Pendant de nombreuses années, le Tombeau consistait en un simple bâtiment à quatre côtés avec neuf pièces intérieures. Au début des années 40 du siècle passé, Shoghi Effendi, alors à la tête de la foi bahá’íe, a dirigé le projet d’une arcade entourant le tombeau ainsi que d’une superstructure la surplombant et devant être couronnée d’un dôme doré. Le canadien William Sutherland Maxwell en était l’architecte. La construction a commencé vers la fin des années 40.