Toutes les institutions bahá’íes sont construites autour de la notion d’autorité collective. Les individus ne prennent pas de décisions, ne dirigent pas les institutions, seul le collectif des membres agit et décide, bien qu’il puisse déléguer des responsabilités spécifiques d’exécution.
Néanmoins, certains groupes d’individus, reconnus pour leurs capacités spirituelles et leur expérience, jouent un rôle particulier de conseil auprès des communautés bahá’íes, et les institutions élues.
Parmi ces individus se trouvent les Mains de la Cause de Dieu. Ce titre a été accordé en raison de leurs services éminents à cinquante personnes, hommes et femmes, au cours de l’ensemble de l’histoire de la foi bahá’íe. Ils furent choisis par Bahá’u’lláh, nommés par Abdu’l-Bahá ou désignés par Shoghi Effendi. Il n’est plus possible aujourd’hui de nommer de nouvelles Mains de la Cause.
En 1968, la Maison universelle de justice commença à désigner des Conseillers continentaux pour pérenniser le travail des Mains de la Cause dans les domaines de la protection et de la propagation de la foi bahá’íe. Le travail de ces Conseillers continentaux est coordonné par des Conseillers, nommés par la Maison universelle de justice, au Centre International d’Enseignement situé à Haïfa en Terre Sainte. Les Conseillers continentaux organisent leurs travaux grâce à des Corps continentaux regroupant les Conseillers servant sur un même continent.
Ils nomment à leur tour des Membres auxiliaires, et ces derniers nomment des assistants, chacun étant chargé à son niveau- national ou local- de travailler avec les institutions bahá’íes élues. Il existe 81 Conseillers continentaux répartis dans le monde entier auxquels s’ajoutent neuf Conseillers supplémentaires qui sont en poste au Centre International d’Enseignement.
Le Corps Continental des Conseillers est une institution qui est chargée de la promotion et de la protection de la foi bahá’íe dans le monde. Cette Institution se réunie tous les 5 ans à Haifa – Israël, pour discuter des plans de développement pour la Communauté mondiale bahá’íe.