Publié le 10 octobre 2013 – Depuis le début du mois de juillet, des dizaines de milliers de jeunes gens issus de communautés couvrant la terre entière ont répondu à l’appel de la Maison universelle de justice pour participer à une série de 114 conférences de jeunes qui se sont tenues dans de nombreuses localités, sur chaque continent.
Qu’ils se soient rendus vers les lieux des conférences dans des villes surpeuplées avec des bus surchargés ou qu’ils aient marché pendant des jours depuis des villages retirés, ou encore qu’ils aient voyagé en bateau plus d’une semaine en haute mer, ces jeunes se sont rassemblés et ont discuté avec ardeur sur la façon dont ils peuvent contribuer à l’amélioration de la société et, en fin de compte, à celle du monde.
L’esprit vibrant et la détermination résolue qui ont imprégné chaque rassemblement, ainsi que les idées glanées au cours des sessions extrêmement participatives, ont accru la capacité des jeunes à réagir avec sagesse, courage et humilité en abordant les maux qui affectent actuellement la société. Le but de ces conférences était de fournir une impulsion supplémentaire aux efforts de construction communautaire dont les bahá’ís sont les fers de lance dans le monde entier. La réponse des jeunes a été remarquable ; ils ont adopté sans réserve cet objectif, élargissant maintenant leurs conversations après les conférences et mettant en œuvre les plans élaborés ensemble, pour rendre effective la transformation matérielle et spirituelle de leur propres quartiers et villages.
Tandis que la fin de ces conférences approche, l’impact sur les participants devient déjà visible comme on peut le voir dans de courts clips vidéo, montrant les temps forts des conférences, dorénavant disponibles sur le site officiel.
Cette page contient les réflexions d’un des participants sur la vision de la construction de la civilisation au cœur de ce projet.
Pour prendre connaissance du reportage photo cliquer sur chaque vignette ci-dessous :