Les défenseurs des droits de l’homme en Iran commémorent le sixième anniversaire de l’emprisonnement des responsables bahá’ís

Partager cet article :
Des Iraniens influents, des militants des droits de l’homme, des journalistes et un éminent chef religieux réunis dans un rassemblement de solidarité sans précédent pour commémorer le sixième anniversaire de l’emprisonnement de sept anciens responsables bahá’ís en Iran.
Des Iraniens influents, des militants des droits de l’homme, des journalistes et un éminent chef religieux réunis dans un rassemblement de solidarité sans précédent pour commémorer le sixième anniversaire de l’emprisonnement de sept anciens responsables bahá’ís en Iran.

TEHERAN, le 19 mai 2014– Dans une manifestation de solidarité sans précédent, des personnalités iraniennes influentes, des militants des droits de l’homme, des journalistes et un éminent chef religieux se sont réunis cette semaine à Téhéran pour commémorer le sixième anniversaire de l’emprisonnement des sept responsables bahá’ís iraniens et pour leur exprimer leur soutien.

Les nouvelles de cette rencontre très significative se sont propagées rapidement le 14 mai à travers les médias en ligne et les réseaux sociaux. L’élément central de ce reportage étant une photographie des personnes qui s’étaient rassemblées, dans une maison privée, autour d’une grande photo des sept bahá’ís.

Nargess Mohammadi, une célèbre militante des droits des femmes et la vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’homme.
Nargess Mohammadi, une célèbre militante des droits des femmes et la vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’homme.

Ce rassemblement reflète un courant grandissant parmi les Iraniens, à l’intérieur et à l’extérieur du pays, qui prennent position en faveur de l’idée que « l’Iran doit être pour tout le monde » et qui rejettent la persécution des bahá’ís de cette nation et s’opposent à la conduite du gouvernement qui les opprime, comme indiqué en date du 13 mai 2014 dans une lettre de la Maison universelle de justice adressée aux bahá’ís iraniens.

Un compte rendu détaillé de la réunion a été publié sur SahamNews, un site web iranien réformiste.

Issa Saharkhiz, un important journaliste iranien, signant une photo des sept anciens responsables bahá’ís en Iran.
Issa Saharkhiz, un important journaliste iranien, signant une photo des sept anciens responsables bahá’ís en Iran.

« Jusqu’à l’année dernière, il n’y avait aucune possibilité d’un tel rassemblement et nous ne pouvions même pas parler de la douleur que nous partagions », a déclaré Nasrin Sotoudeh, une avocate de premier plan et défenseur des droits de l’homme qui a récemment été libérée de la prison d’Evin. Mme Sotoudeh a été incarcérée avec un certain nombre de femmes bahá’íes, dont Mahvash Sabet et Fariba Kamalabadi, deux membres du groupe des sept responsables bahá’ís.

« Mahvash et Fariba ont gardé le moral avec une constance extraordinaire et elles vont de l’avant avec un courage incroyable, a-t-elle poursuivi. Nous sommes ici ensemble parce que la communauté bahá’íe a été opprimée et que nos mères et nos pères n’ont pas prêté attention à ce sujet. »

« Nous connaissons les bahá’ís pour leur honneur et leurs qualités de droiture », a déclaré Nargess Mohammadi, une éminente militante des droits des femmes présente à ce rassemblement.

« J’espère qu’un jour notre société atteindra le stade où les bahá’ís, aussi, seront en mesure de travailler et d’étudier », a déclaré Mme Mohammadi, vice-présidente du Centre des défenseurs des droits de l’homme qui a défendu les sept bahá’ís au tribunal et qui a été fondé par la lauréate du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi.

D’autres éminents militants et dirigeants étaient présents à cette manifestation, notamment Muhammad Maleki, le premier directeur de l’université de Téhéran après la Révolution islamique, Masumeh Dehghan, une militante et l’épouse de Abdolfatah Soltani, un avocat bien connu qui a représenté les sept bahá’ís et qui est lui-même actuellement en prison, et Jila Baniyaghoob et Issa Saharkhiz, deux célèbres journalistes qui ont également passé du temps en prison.

Certains des participants qui se sont réunis le lundi 12 mai pour commémorer le sixième anniversaire de l’emprisonnement de sept anciens responsables bahá’ís en Iran.
Certains des participants qui se sont réunis le lundi 12 mai pour commémorer le sixième anniversaire de l’emprisonnement de sept anciens responsables bahá’ís en Iran.

Saham News a cité les propos de M. Maleki : « Je sais très bien que l’accès à l’université est interdit aux bahá’ís. Toutes les croyances doivent être respectées. Honorons chacun les croyances des autres et mettons les divisions de côté… Nous devons travailler sur des principes communs tels que la liberté. »

L’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani, un ecclésiastique musulman de haut rang qui a récemment lancé un appel pour la coexistence religieuse, était également présent à la réunion.

« Les perspectives doivent changer », a déclaré l’ayatollah Tehrani, selon Saham News. « Et je pense que c’est maintenant le moment propice. »

Muhammad Nourizad, un ancien journaliste du journal semi-officiel Kayhan, qui était lui-même récemment en prison, a lui aussi assisté à la rencontre. Il a été cité disant : « Avant que je sois allé en prison, j’étais en proie aux préjugés. Mais après avoir été libéré de prison, j’ai été débarrassé du lourd poids des préjugés et ma vision a changé. »

999_04_grand.jpg

Une grande photo des sept anciens responsables bahá’ís signée par ceux qui étaient présents à la réunion. Certaines d’entre elles se lisent comme suit :

•1. Chers Yaran d’Iran, Mes chers compatriotes , Soyez fermes. Nous sommes à vos côtés. [signé : ] Nasrin Sotoudeh. Mai 2014


•2. Au nom de Dieu, le Tout-Miséricordieux, le Compatissant, À la mémoire des Yaran emprisonnés , hommes et femmes d’Iran épris de justice. Bien que vous soyez en prison, vous faites partie des personnes magnanimes et des illustres personnes vraiment libres de notre pays. [ signé : ] Nargess Mohammadi. 15 mai 2014


•3. Au nom de Dieu, la source de lumière et de savoir, et en mémoire des Yaran, mes amis emprisonnés, avec qui j’ai passé des jours et des nuits mémorables. Espérant en la libération de tous les prisonniers d’opinion et des prisonniers politiques. [ signé : ] Issa Saharkhiz.

•4. Dans l’espoir de la libération de ces sept bien-aimés et de tous les prisonniers d’opinion et des prisonniers politiques. Dans l’espoir d’un meilleur Iran avec l’égalité pour tous les Iraniens. [ signé : ] Jila Bani Yaghoub.

•5. Il est le Bien-Aimé, En mémoire de nos êtres chers qui ont souffert à la suite de notre ignorance, et dans l’espoir d’un jour où la lumière de l’esprit illuminera notre société. [ signé : ] Mohammad Nourizad. 11 mai 2014

•6. A la veille de la célébration de la naissance de l’imam Ali, que la paix soit sur lui, nous nous réunissons ici avec les bahá’ís pour nous rappeler les paroles d’Ali qui a enseigné : Tous les êtres humains sont égaux. [ signé : ] M.Maleki. 11 mai 2014


Partager cet article :