Publié le 19 novembre 2015 – La communauté bahá’íe en Iran est confrontée à une nouvelle vague d’arrestations et de fermetures de magasins.
Le dimanche 15 novembre, dans une attaque coordonnée des autorités iraniennes visant la communauté, quinze bahá’ís ont été arrêtés dans trois villes après que leurs maisons ont été fouillées et perquisitionnées.
Les arrestations ont eu lieu dans les villes de Téhéran, Ispahan et Mashhad. Les noms confirmés sont les suivants :
6 à Téhéran
M.Sahba Farnoush
Mme Negar Bagheri
Mme Nava Monjazeb
M.Yavar Haghighat
M.Navid Aghdasi
Mme Helia Moshtagh
5 à Ispahan
M.Keyvan Nik-Aien
Mme Parvin Nik-Aien
Mme Yeganeh Agahi
M.Matin Janamian
M.Arshia Rowhani
4 à Mashad
Mme Sanaz Eshaghi
Mme Nika Pakzadan
Mme Farzaneh Daneshgari
Mme Nagmeh Zabihian
En outre, plus de 5 magasins ont été fermés par les autorités dans les villes de Ghaem Shahr, Kerman et Rafsanjan. De manière significative, ces fermetures ont eu lieu un jour après que la communauté bahá’í a célébré, en s’abstenant de travailler, deux des plus importants jours saints bahá’ís – la naissance du Báb et la naissance de Bahá’u’lláh – qui ont lieu deux jours consécutifs. Cela implique, pour les propriétaires, de fermer leurs magasins – un acte qui induit alors une réponse punitive des autorités, qui ont souvent empêché les bahá’ís de rouvrir leurs commerces. En effet, des magasins, qui avaient été fermés après les jours saints jumeaux en 2014, attendent encore d’être autorisés à rouvrir.
D’autres détails vont suivre.