Parlement européen, Bruxelles/Strasbourg, publié le 30 octobre 2007 – Par une résolution en date du 25 octobre 2007, le Parlement européen a une nouvelle fois appelé l’Iran à respecter ses obligations internationales, soulignant les nombreuses violations des droits de l’homme dont se rend coupable le régime de Téhéran.
Parmi ces nombreuses violations, le Parlement souligne « que les membres de la communauté religieuse des Baha’is ne peuvent pratiquer leur foi, qu’ils sont fortement persécutés et privés presque tous leurs droits civils (par exemple le droit à la propriété et l’accès à l’enseignement supérieur) et que leurs sites religieux sont vandalisés. »
En effet, les dernières destructions de cimetières bahá’ís en date remontent au début du mois de septembre 2007, et la situation générale des iraniens bahá’ís ne s’améliore pas, bien au contraire.
Par ailleurs, les étudiants iraniens bahá’ís sont toujours privés d’un accès effectif à l’université en application d’un mémorandum daté de 2006 adressé à 81 universités d’Iran. Par ailleurs, la rentrée 2007-2008 a été marqué par le refus opposé par les autorités iraniennes à plus de 800 étudiants de leur transmettre leurs résultats au concours d’entrée à l’université, les privant, de fait, de toute possibilité de s’inscrire. Ce refus a été dénoncé par Human Rights Watch le 20 septembre 2007.
Le Parlement européen conclut sa résolution en demandant notamment :
• « aux autorités de respecter les garanties juridiques internationalement reconnues en ce qui concerne les membres de minorités religieuses, qu’elles soient ou non officiellement reconnues »
• « que soit levée l’interdiction de fait qui frappe la pratique de la foi baha’ie ».