Paris, publié le 27 août 2013 – D’après les informations disponibles, il est maintenant clair que le meurtre de M. Ataollah Rezvani en Iran était motivé par la religion.
Il semble que M. Rezvani a reçu une balle à l’arrière de la tête et que son corps a été retrouvé dans sa voiture près de la gare à la périphérie de Bandar Abbas, ville où il résidait avec sa famille. Les informations reçues pour l’instant indiquent qu’il est possible que ses assaillants l’aient forcé à conduire jusqu’à cet endroit. Son corps a été découvert à la suite de recherches effectuées quand il a tardé à rentrer chez lui.
M. Rezvani était bien connu en tant que bahá’í et il était aimé et respecté par les habitants de Bandar Abbas pour son honnêteté et sa serviabilité. Jeune homme, il avait été renvoyé de ses études d’ingénieur à l’université parce qu’il était un bahá’í. Il avait néanmoins fini par être considéré comme un expert dans la purification de l’eau, et son travail le faisait voyager dans d’autres villes. Plus récemment, en raison de pressions et de menaces exercées par les agents du ministère du Renseignement, il avait été licencié de son travail et il avait dû se résoudre à vendre du matériel de purification de l’eau. Ces agents avaient également fait pression sur lui pour qu’il quitte la ville. Plus récemment, il avait commencé à recevoir des appels téléphoniques menaçants de personnes inconnues. Il convient également de noter que, à plusieurs reprises au cours des dernières années, des membres influents du clergé local ont tenté, par des sermons incendiaires, de monter la population contre les bahá’ís de la ville.