STRASBOURG, publié le 11 février 2015 – Le calendrier religieux 2015, édité par la ville de Strasbourg, a été présenté le lundi 26 janvier 2015 à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg qui est une référence nationale en matière de sciences religieuses, grâce à sa collection d’ouvrages théologiques. Cette nouvelle édition rassemble les fêtes chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes, hindouistes, bahá’íes et républicaines.
La ville de Strasbourg, de par son histoire et sa localisation, a toujours naturellement développé une culture du dialogue et notamment du dialogue interreligieux. Cette culture d’ouverture à l’autre trouve aussi sa source dans le statut concordataire de l’Alsace. Le maire de Strasbourg, Roland Ries, a écrit dans la préface : « Ce calendrier interreligieux a l’immense mérite de donner corps à l’esprit de tolérance et d’ouverture à l’autre, valeurs chères à Strasbourg et je m’en réjouis. »
En effet grâce au statut concordataire alsacien, les cultes catholiques, juifs et protestants font partie de la vie publique. Depuis plusieurs années, les autres cultes y sont également associés. C’est ainsi que les bouddhistes, les catholiques, les chrétiens orthodoxes, les hindouistes, les juifs, les musulmans, les protestants et les bahá’ís participent à des événements réguliers en faveur du dialogue, de la tolérance, de l’unité et d’une meilleure compréhension de son prochain.
Ces rencontres et ces espaces de dialogue se tissent au gré des réunions d’associations interreligieuses et également grâce à des événements organisés par la ville de Strasbourg ou le département ou encore la région. Par exemple, les bahá’ís de Strasbourg participent à des rencontres interreligieuses avec l’association Le Pont1 et sont invités depuis plusieurs années à participer au Rendez-vous des Religions2, dont la 8e édition se tiendra le dimanche 14 juin à Strasbourg.
Le calendrier des religions en est à sa 3e édition. Au fil des jours et des mois, on découvre la signification des fêtes sélectionnées par les contributeurs des différentes religions qui ont participé à l’élaboration de ce document : Thai Poosam Cavadee, le Carême, les Fêtes du Ridván, l’Europe et les droits de l’homme, Laylat al Qadr, Dormition de la Sainte Vierge, Roch Hochana, la Fête de la Réformation, l’Éveil de Bouddha. Toutes ces célébrations sont merveilleusement bien illustrées par le photographe François Nussbaumer.
Ce calendrier, qui accueille pour la première fois les commémorations de la foi bahá’íe, a été élaboré par une équipe qui s’est réunie à plusieurs reprises au cours de l’année 2014. C’est la municipalité de Strasbourg qui a convié l’an dernier les bahá’ís à y participer. Martine Caillard, l’une des neuf membres de l’Assemblée spirituelle des bahá’ís de Strasbourg qui a participé à l’élaboration de cet outil au service de la promotion du mieux vivre ensemble, témoigne : «De la part de la ville de Strasbourg, il y a un vrai désir, en raison du statut concordataire de l’Alsace, d’encourager les différentes communautés religieuses à mieux se comprendre et également de promouvoir le fait religieux pour favoriser une plus grande identité nationale. Ce qui est d’actualité. »
Lors du lancement de ce calendrier devant les officiels et la presse, les représentants des cultes présents à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg ont pu présenter leurs fêtes majeures. Les bahá’ís sont passés en dernier car ils sont les nouveaux venus dans cette belle aventure de dialogue. L’occasion pour leur représentante d’affirmer que : « Nous sommes tous différents et que nous avons tous à apprendre les uns des autres. C’est l’unité dans la diversité. »
Lors de la présentation du calendrier des religions à la presse, Olivier Bitz, adjoint au maire chargé des cultes, et Nicolas Matt, conseiller municipal chargé des questions interreligieuses, se sont également exprimés. « Au final, le résultat est au moins à la hauteur de celui des années précédentes, le calendrier a été fait avec le cœur. C’est un message fort envoyé à l’ensemble des habitants, il encourage à ne pas porter un regard monolithique sur les croyances, à avoir un esprit d’ouverture », considère Nicolas Matt. Olivier Bitz y voit lui « un outil concret au service du “vivre ensemble”, qui permet à chacun d’avoir accès à ce qui fait sens pour l’autre ».3
Et justement, il semble bien que de plus en plus de personnes s’intéressent à la culture de la tolérance et du mieux vivre ensemble car l’engouement est tel que le tirage du calendrier des religions est passé de 5 000 à 10 000 exemplaires pour 2015. Le calendrier est disponible gratuitement au centre administratif et dans les mairies de quartier de Strasbourg. Il est également disponible en téléchargement sur le site de la ville de Strasbourg à ce lien : calendrier-inter-relig-2015.pdf
Il est également possible de visionner le reportage de France3 Alsace du mardi 27 janvier 2015 réalisé lors de la présentation du calendrier à la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/2015/01/27/presentation-du-calendrier-des-religions-640907.html
Il existe en Alsace 35 groupes de dialogue interreligieux, dont 12 à Strasbourg ↩
Manifestation soutenue par la ville de Strasbourg et le Conseil régional d’Alsace ↩
Sources article DNA du 27 janvier 2015- http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2015/01/27/des-jours-et-des-fetes ↩