NEW YORK, publié le 30 avril – Le cadeau audacieux d’un haut dignitaire religieux iranien à la communauté internationale bahá’íe commence à instaurer un débat mondial sur la coexistence religieuse et la liberté de religion.
De nombreuses déclarations de soutien pour les actes et les paroles de l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani ont été publiées au Royaume-Uni et en Inde, et d’autres éminentes personnalités ont fait part de leurs commentaires aux Pays-Bas, en Espagne et aux États-Unis.
Cette réaction survient après que l’ayatollah Tehrani a courageusement offert aux bahá’ís du monde une reproduction calligraphique de versets sacrés bahá’ís, accompagné d’un plaidoyer pour une «: coexistence » religieuse.
Le jeudi 24 avril, au Royaume-Uni, l’archevêque catholique Kevin McDonald a déclaré dans un communiqué : « Dans les relations interreligieuses, il est essentiel que les adeptes des différentes religions en viennent à se comprendre plus profondément et avec plus de bienveillance. Cette évolution dans le contexte iranien actuel est donc particulièrement importante et bienvenue. » L’archevêque McDonald est le directeur du bureau des relations interreligieuses de la Conférence des évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles.
Ce même jeudi et également au Royaume-Uni, l’évêque Angaelos de l’Église copte orthodoxe a publié une déclaration félicitant l’ayatollah Tehrani et disant qu’il priait pour que la promotion de la tolérance et de la coexistence « devienne de plus en plus manifeste non seulement en Iran, mais aussi au Moyen-Orient et dans le monde entier ».
« Au cours des dernières années, il est devenu de plus en plus évident que l’un des droits les plus importants à préserver est celui de la liberté religieuse, alors que de nombreuses personnes à travers le monde sont encore persécutées pour leurs croyances et se voient refuser ce droit élémentaire, a déclaré l’évêque Angaelos. En tant que chrétiens, nous croyons que Dieu a créé les individus avec la liberté de choisir et de pratiquer leur religion et leur croyance personnelles et, considérant cela comme un don fondamental, nous continuons de plaider pour tous ceux qui y ont droit. »
Harry van Bommel, un membre du Parlement aux Pays-Bas, a publié sur son blog des informations sur le geste de l’ayatollah Tehrani, disant : « Le geste de cet ayatollah est important et n’est pas isolé. Il y a un nombre croissant d’érudits religieux qui constituent ensemble une voix constructive et fondée sur des principes (de la coexistence religieuse) et qui mérite d’être soutenue et encouragée ».
Aux Pays-Bas, l’éminent journaliste spécialiste des questions du Moyen-Orient Eildert Mulder a publié un article dans le journal Trouw faisant l’éloge du geste de l’ayatollah Tehrani et l’appelant « le défenseur de la véritable liberté de religion ou de croyance ». Le présent de l’ayatollah Tehrani était un acte « remarquable », destiné à promouvoir la tolérance entre les différentes religions, a-t-il précisé.
En Inde, Soli Sorabjee, ancien procureur général du pays, et Amitabh Behar, un célèbre militant de la société civile, ont tous deux commenté l’attitude de l’ayatollah Tehrani en termes des droits des minorités.
M. Sorabjee a qualifié les paroles et les actes de l’ayatollah Tehrani de « courageux » dans un pays où « les minorités ont été victimes de violations des droits de l’homme » et de discrimination.
« Ce haut dignitaire religieux a exprimé clairement une voix constructive et fondée sur des principes d’engagement à la tolérance religieuse et au respect de la dignité humaine qui est le besoin désespéré dans les sociétés ravagées par les conflits dans de nombreux pays et nations », a déclaré M. Sorabjee.
M. Behar, qui est le directeur exécutif de la Fondation nationale pour l’Inde, fondation qui travaille pour la philanthropie pour la justice sociale en Inde, a déclaré qu’il espérait que le geste de l’ayatollah Tehrani « créerait un environnement plus favorable pour les droits des minorités en Iran ».
« Nous voyons au niveau mondial une poussée de l’intolérance et de la discrimination envers les minorités de toutes sortes, a déclaré M. Behar. À l’époque actuelle, tous les actes visant à renforcer une société et un régime politique pluriels et tolérants sont des plus opportuns. Nous devons célébrer la diversité et les actes de courage qui construisent une société juste et pacifique. »
En Espagne, des représentants du mouvement humaniste Comunidad des Mensaje de Silo de Alcala de Henares ont écrit une lettre ouverte à l’ambassade d’Iran en Espagne, félicitant l’ayatollah Tehrani et lançant un appel pour une plus grande tolérance religieuse.
« Il est clair que venant d’un peuple pour qui la poésie est une valeur et une vision de la vie, on ne pouvait espérer rien de moins qu’un acte aussi courageux que ce qui a été fait, reconnaissant les valeurs humaines universelles telles que l’égalité et le respect, indépendamment de la religion que l’on proclame », ont écrit Fernando Montalba, Mabel Naya et Marisol Gonzalez.
Aux États-Unis, le site web FaithStreet a publié, sur son blog OnFaith, un article de Michael Karlberg, professeur à l’université Western Washington qui montre un intérêt particulier pour la détermination constructive. Cet article reliait les actes de l’ayatollah Tehrani à une liste d’autres personnes ayant agi courageusement pour soutenir les droits de l’homme et la tolérance.
Le message de l’ayatollah Tehrani « répond à un besoin urgent en Iran et ses actes fournissent un modèle qui devrait être imité par un nombre croissant d’Iraniens sages et courageux, a déclaré M. Karlberg. Son message et ses actes sont universellement pertinents. Ils offrent un modèle de discours éclairé et d’action éclairée qui méritent le soutien et l’émulation dans tous les pays où les préjugés et l’intolérance prévalent. »
Le présent de l’ayatollah Tehrani a été annoncé le 7 avril 2014 quand il a mis en ligne une photo d’une œuvre calligraphique enluminée citant plusieurs versets du Kitáb-i-Aqdas, « Le Plus Saint Livre ».
Au cœur de l’œuvre se trouvent les mots suivants : « Fréquentez les adeptes de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de concorde. »
Le travail calligraphique était accompagné d’une déclaration de trois pages qui, entre autres choses, dit : « Je présente ce symbole précieux – une expression de compassion et d’empathie de ma part et de la part de tous mes concitoyens exempts de préjugés qui respectent les autres pour leur humanité et non pour leur religion ou la manière dont ils prient – à tous les bahá’ís du monde, particulièrement aux bahá’ís d’Iran qui ont souffert de multiples façons à cause de préjugés religieux aveugles. »
Des chefs religieux en Inde et des prêtres de l’Église anglicane au Royaume-Uni ont également publié des témoignages de louange pour les actes de l’ayatollah Tehrani.
Il y a aussi de plus en plus de réactions dans le monde arabe à propos de l’impact et de l’importance de l’acte de l’ayatollah Tehrani.