Paris, publié le 14 mai 2014 – Aujourd’hui mercredi 14 mai 2014, les sept responsables bahá’ís sont en prison depuis 6 années déjà. Ces sept femmes et hommes de paix réclament : « La liberté de religion pour tous ».
Courageusement, à la fin de l’année 2013, ils ont écrit une lettre ouverte au président Rohani dans laquelle ils réfléchissent sur l’état de la société iranienne, interrogent sur l’environnement dans lequel on souhaite élever les générations futures et posent des questions universelles qui nous concernent toutes et tous.
•« L’unité de tous les peuples et leur liberté fondamentale sont avant tout des principes spirituels… », écrivent les sept responsables et de poser encore d’autres questions essentielles :
•« Quelles sont les conditions nécessaires à une pleine et entière contribution des femmes ? »
•« Comment souhaite-t-on que les enfants soient traités ? »
•« Comment permettra-t-on aux minorités ethniques, religieuses ou autres de contribuer, au coude à coude avec tous leurs concitoyens, à l’amélioration de la société ? »
•« Comment peut-on éliminer la violence sociale ? Et comment peut-on garantir le droit à l’éducation pour tous ? »
14 mai 2014, aux quatre coins de France des personnes se mobilisent. Elles se sentent concernées. Par quoi ? Par ces sept femmes et hommes innocents qui sont condamnés à 20 ans de prison. Ces peines ont été prononcées sur de fausses accusations basées uniquement sur leurs croyances et leurs pratiques religieuses. Ce sont actuellement les plus longues peines pour des prisonniers de conscience en Iran.
Ces personnes se mobilisent et réclament elles aussi : « La liberté de religion pour tous ».
« Ces principes et réflexions sont universels. Ils nous concernent, ici aussi ! », affirme Marie de Paris.
Et vous ? En parlez-vous aussi ?
La campagne pour la libération des femmes et des hommes de paix vise à demander la libération immédiate et sans condition des citoyens iraniens bahá’ís et autres prisonniers de conscience. Cette campagne recueillera au travers de messages vidéos, photos, textes, le soutien de celles et ceux qui s’inquiètent des restrictions, dans le droit et dans les faits, des libertés fondamentales dans la République islamique d’Iran.
Aujourd’hui, les sept responsables dont les noms sont Fariba Kamalabadi, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Mahvash Sabet, Behrouz Tavakkoli, et Vahid Tizfahm – endurent des conditions difficiles dans deux des plus tristement célèbres prisons d’Iran, Gohardasht à Karaj et la prison d’Evin.
Parlez-en ! Diffusez largement cette vidéo autour de vous http://youtu.be/N5RZXOwRUn8
Informations et contacts :
•Contact presse : par téléphone 06 63 55 49 14 ou par mail à presse@bahai.fr.
•Suivre le lancement de la campagne sur www.bahai.fr
•Suivre la mise en ligne de la vidéo et des photos de la campagne 2014 sur youtube