AGUA AZUL, Colombie, publié le 4 avril 2018 – La couronne au sommet du toit de la maison d’adoration bahá’íe locale en Colombie a été installée, marquant une étape importante pour ce projet historique.
La structure jaune qui se dresse au sommet du toit de tuiles en terre cuite représente la fleur de cacao – un symbole emblématique dans le pays – et a été mise en place peu après le premier jour du printemps, qui correspond au nouvel an bahá’í. Elle est fabriquée à partir d’un matériau fluorescent qui absorbe la lumière du soleil pendant la journée et s’illumine naturellement au coucher du soleil.
Dans les semaines à venir, une interprétation calligraphique du mot Bahá, qui signifie gloire, sera installée dans la couronne du toit. Chaque maison d’adoration bahá’íe contient une variation de ce symbole sacré.
Depuis que le temple a été annoncé par la Maison universelle de justice en 2012, les communautés environnantes ont ressenti un sentiment de propriété collective pour son développement.
« La construction du temple a indéniablement eu un impact sur la communauté, a déclaré Jean Paul Viafara Mora, un jeune âgé de 18 ans. Cela a ouvert un espace sain où les gens pouvaient s’investir et a fourni une alternative aux genres d’activités que les gens entreprennent et qui ne sont peut-être pas très bonnes pour eux.
« La foi a une puissance spirituelle qui nous a tous touchés, contribuant à notre développement spirituel et à notre connexion avec notre Créateur. »
Au fur et à mesure que le projet avançait, les efforts pour construire une communauté spirituellement et matériellement dynamique ont progressé avec la construction. Au cours des cinq dernières années, les membres de la communauté ont travaillé sur un projet de reboisement sur le terrain de la maison d’adoration. L’initiative a aidé à réintroduire dans la région la végétation indigène, qui a été décimée par la prolifération des plantations de canne à sucre à travers le pays pendant plusieurs décennies.
La renaissance de l’environnement naturel dans le Norte del Cauca a correspondu à un éveil spirituel de la population, où des rassemblements pour la prière dans toutes sortes d’endroits regroupent les voisins dans un esprit d’unité et d’amour. Beaucoup, parmi la population, ont trouvé des chemins communs de service à la communauté, renforçant les liens de voisinage en travaillant côte à côte.
Un aspect majeur du projet de reboisement a été le lien spirituel établi entre les gens et la terre. La communauté tient souvent des réunions de dévotion sur la terre du Bosque Nativo, ou forêt indigène, le matin avant de commencer le travail.
Ces développements ont attiré l’attention de beaucoup de personnes dans la région, y compris de Jenny Nair Gomez, la mairesse locale, qui a récemment visité les terres du temple. Elle a souhaité que le temple s’ouvre bientôt au peuple, et il est clair qu’elle partage l’enthousiasme de la communauté quant à l’impact de ce développement important pour la région. La mairesse Nair Gomez s’est engagée à travailler pour des avancées sociales positives aux côtés des nombreuses personnes qui ont été inspirées par le temple.