Bruxelles, Parlement Européen, publié le 22 mars 2007 – Par un communiqué de presse (ci-dessous) en date du 19 mars 2007, cinq membres du Parlement européen appellent l’Union européenne, et plus particulièrement la Présidence allemande, à augmenter la pression exercée sur l’Iran au sujet de la défense de minorités religieuses.
« Les baha’is ont été la cible de persécutions religieuses en Iran depuis longtemps. Depuis que le nouveau Gouvernement est aux affaires, la pression se fait de plus en plus insupportable » déclarent les députés.
Les Députés mentionnent notamment la privation de droits de propriété, l’interdiction de commercer avec les bahá’ís, le gel des avoirs bancaires.
Le Communiqué fait mention d’une lettre du 29 octobre 2005 du Haut Commandement de l’armée iranienne qui, sur ordre du Guide suprême, enjoint à diverses forces de sécurité d’identifier et de surveiller les bahá’ís partout dans le pays.
« La privation des droits de citoyenneté et les assassinats répétés de membres de toutes les communautés religieuses ou ethniques doivent cesser », déclare Angelika Beer, Présidente de la Délégation du Parlement européen en charge des relations avec l’Iran.
Jo Leinen (PSE), Frédérique Ries (ALDE), Bernat Joan i Mari (Verts/EFA) et Erik Meijer (GUE/NGL) ont déposé une déclaration écrite qui est actuellement soumise à la signature des Députés européens.
Cette déclaration appelle les Institutions européennes à mettre en oeuvre tout ce qui est en leur pouvoir pour faire cesser les persécutions dont sont victimes les bahá’ís d’Iran.
Vous trouverez ci-dessous le Communiqué de presse en anglais
Le texte de la déclaration est disponible sur le site officiel du Parlement européen