NEW DELHI , publié le 1er mai 2011– Alors que l’année du 25ème anniversaire de sa construction est en cours à New Delhi, la maison d’adoration bahá’íe du lotus a été saluée par des personnalités politiques éminentes pour l’influence qu’elle exerce sur la société indienne.
Plus de 400 invités – y compris des membres du gouvernement, du corps diplomatique et des organisations non-gouvernementales – se sont réunis à la maison d’adoration afin de fêter l’inauguration de son jubilé d’argent.
Décrivant la maison d’adoration comme « un temple de paix, un temple de bonheur et un temple de spiritualité », M. Kalam a présenté ses meilleurs vœux de réussite à la communauté bahá’íe dans ses efforts pour éradiquer les préjugés, les désaccords et les conflits dans la société.
« Une des plus grandes missions de ce temple de l’harmonie est de transmettre le message suivant : donner, et donner à l’humanité tout entière », a-t-il ajouté.
Dans un message spécifique, écrit à l’occasion de la célébration qui s’est déroulée le 20 mars, l’actuelle présidente de l’Inde, Shrimati Pratibha Devisingh Patil, a transmis ses « salutations et félicitations chaleureuses ».
Une danse traditionnelle indienne intitulée Arc-en-Ciel, dirigée par le célèbre danseur et chorégraphe Swagatha Pillai, faisait aussi partie du programme de la soirée.
Une « structure emblématique »
La maison d’adoration bahá’íe de New Delhi, communément appelé le « temple du lotus », est l’un des monuments les plus visités au monde. Terminée en 1986, elle a reçu, chaque année, une moyenne de 4,3 millions de visiteurs – appartenant à toutes les nations, religions et conditions sociales.
Kumari Selja, la ministre indienne de la Culture, a qualifié la maison d’adoration d’« une des nombreuses facettes qui rendent l’Inde aussi surprenante ».
« Le temple lui-même apparaît comme une structure emblématique reflétant la véritable essence et les valeurs culturelles de notre grande nation qui a accueilli sur ses rivages des membres de toutes les religions et les a également abrités », a écrit Mme Selja dans un message pour cette occasion.
« Comme le lotus qui fleurit, pur, à la surface des eaux boueuses, nous pouvons également nous élever au-dessus des différences de castes, de croyances, de classes, de communautés, de nationalités et de sexes et orienter nos efforts pour transformer ce monde en un endroit magnifique. »
Harmonie communautaire
« Alors que l’édifice du temple est dédié à l’adoration de Dieu, a souligné Mme Rowhani, on ne devrait pas le dissocier des activités sociales, humanitaires, éducatives et scientifiques qui assureront, avec le temps, assistance et moyens de subsistance au pauvre, réconfort à l’affligé et éducation à celui auquel elle fait défaut. »
Le ministre du Tourisme indien, Subodh Kant Sahai, a souligné, dans son message à l’auditoire, les activités sociales et éducatives bahá’íes. « Comme contribution à l’avancement de la société indienne, a-t-il écrit, la maison d’adoration bahá’íe abrite des projets non-confessionnels tels que l’éducation spirituelle et morale des enfants et des adolescents, ainsi que des rencontres au cours desquelles des adultes étudient systématiquement les principes spirituels et leur application à la vie quotidienne. »
La maison d’adoration symbolise l’Inde, a écrit M. Sahai, « combinant les valeurs éternelles et universelles à une démarche progressiste ».
Tout au long de l’année, dans chaque État indien, d’autres manifestations seront organisées afin de commémorer le 25ème anniversaire de la maison d’adoration.
Pour prendre connaissance du reportage photo, veuillez cliquer sur les vignettes ci-dessous du portfolio.