PARIS, publié le 26 avril 2014 – En Inde, un certain nombre d’éminents chefs religieux ont salué la récente décision de l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani d’offrir aux bahá’ís du monde une représentation artistique d’un verset des écritures sacrées bahá’íes.
Cette action représente un appel éloquent pour la coexistence religieuse et la reconnaissance de la dignité humaine de tous les membres de la société. Le don de l’ayatollah Tehrani était accompagné d’une déclaration demandant la fin des « préjugés religieux aveugles » contre les bahá’ís d’Iran.
Ces derniers jours, des dirigeants des communautés bouddhiste, islamique, jaïne, sikhe et zoroastrienne ont répondu par des déclarations de soutien et d’espoir.
En réponse à ce geste sans précédent d’un dignitaire religieux iranien, le chef du Islamic Centre of India (Centre islamique d’Inde), Maulana Khalid Rasheed Farangi Mahli, a déclaré : « Cette bienveillance envers une minorité religieuse accablée est un acte exemplaire Elle souligne le principe de l’égalité de tous devant Dieu, sans distinction de croyance religieuse. »
« L’Islam enseigne la fraternité et l’unité avec tous les peuples de la terre et l’acte inspiré de l’ayatollah Tehrani est en conformité avec les enseignements fondamentaux de Dieu. »
Bhikshu Pragyanand de la Société bouddhiste indienne (Bharatiya Bouddha Samiti), un éminent chef de file régional basé à Lucknow, a déclaré que l’ayatollah Tehrani a montré « l’exemple aux chefs religieux du monde ».
« Son exhortation pour éviter la haine, l’inimitié et les préjugés religieux aveugles est des plus nécessaire dans le monde actuel où la liberté de conscience et la liberté de croyance sont sous menace constante dans de nombreux pays », a déclaré Bhikshu Pragyanand.
Représentant de la communauté sikhe, Rajendra Singh Bagga, président du Lucknow Gurudwara Prabandhak Committee, a déclaré que le don de l’ayatollah Tehrani « prouve une fois de plus que l’humanité, la compassion et la coexistence pacifique sont les bases mêmes de toutes les religions du monde ».
H.S. Sepai, leader de la Lucknow Parsi Anjuman of the Zoroastrian community, a déclaré que l’ayatollah Tehrani a montré « la voie vers la réalisation de l’unité du monde et de la paix mondiale ».
Shailendra Jain, vice-président national de Bharatiya Jain Milan, a qualifié la déclaration de l’ayatollah Tehrani de « révolutionnaire ». « Son geste noble pour les bahá’ís du monde doit être apprécié par chacun de nous », a-t-il précisé.
D’éminentes personnalités des milieux universitaires et du développement ont également répondu par la louange, y compris le sociologue bien connu Amitabh Kundu. M. Kundu, un auteur mondialement connu de plus de 25 livres sur l’économie, le développement et les sciences sociales, a déclaré qu’il avait ressenti « du bonheur et de la satisfaction » en apprenant l’action de l’ayatollah Tehrani.
« Espérons que c’est le début d’un nouveau départ, a-t-il encore commenté. Ce devrait être le point de vue et l’espoir de toutes les personnes sensées en Inde désireuses de vivre dans un monde sans exclusions. »
Rakesh Kumar Mittal de Kabir Peace Mission a qualifié l’action de l’ayatollah Tehrani de « courageuse », en ajoutant qu’il avait « défendu la liberté de croyance et l’égalité de tous devant Dieu ».
Le présent de l’ayatollah Tehrani a été dédié aux bahá’ís du monde et envoyé à la Maison universelle de justice – le conseil dirigeant de la Communauté internationale bahá’íe. L’annonce de ce don a été faite le 7 avril par l’ayatollah Tehrani lorsqu’il a mis en ligne une photo de son œuvre sur son propre site web. Celle-ci était accompagnée d’une déclaration personnelle sur ses intentions en créant une représentation calligraphique enluminée de plusieurs versets du Kitab-i-Aqdas de Bahá’u’lláh, le «Livre le Plus Saint ». Au cœur de ce verset sont les mots suivants : « Fréquentez les adeptes de toutes les religions dans l’amitié et la concorde. »
L’action de l’ayatollah Tehrani a reçu une large couverture médiatique, ainsi que des déclarations de louange de dirigeants chrétiens.