Conférence à Villefranche : les bahá’ís d’Egypte privés d’état civil
Partager cet article :
Docteur Nabil ALI, le conférencierVillefranche/Saône, publié le 21 mai 2007 – Le samedi 5 mai 2007, la communauté bahá’íe de Villefranche sur Saône avait invité le Docteur Nabil ALI, bahá’í et médecin d’origine égyptienne. Il est marié à une française du sud de la France et actuellement, il est Professeur de médecine à l’Université d’Alabama aux Etats-Unis. Il donne des conférences afin d’informer le public de la situation difficile des bahá’ís en Egypte.
Cette rencontre s’est déroulée au Newport Hôtel et a rassemblé une trentaine de bahá’ís et d’invités venus écouter attentivement le conférencier qui a exposé dignement, précisément et très clairement, le sort des bahá’ís égyptiens confrontés à des manquements graves à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.
Participants à la conférencePrivés de papiers d’identité, en raison d’une part de l’obligation d’inscrire sa religion sur ses papiers d’état-civil et d’autre part de la non-reconnaissance de la religion bahá’íe par les autorités du pays, les bahá’ís égyptiens doivent faire face à de nombreux tracas et dénis comme l’impossibilité d’avoir une carte d’identité, l’impossibilité d’avoir un état civil, l’impossibilité d’avoir accès à un compte bancaire ou un permis de voiture….
Grâce au témoignage du Dr Nabil ALI, toutes les personnes présentes à la réunion ont pu mieux comprendre et cerner ces difficultés quotidiennes.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez interviewer des bahá’ís en France, merci de contacter le service de presse bahá’í
en écrivant à presse@bahai.fr ou par téléphone au +33 6 59 73 27 17.