Villefranche/Saône, publié le 21 mai 2007 – Le samedi 5 mai 2007, la communauté bahá’íe de Villefranche sur Saône avait invité le Docteur Nabil ALI, bahá’í et médecin d’origine égyptienne. Il est marié à une française du sud de la France et actuellement, il est Professeur de médecine à l’Université d’Alabama aux Etats-Unis. Il donne des conférences afin d’informer le public de la situation difficile des bahá’ís en Egypte.
Cette rencontre s’est déroulée au Newport Hôtel et a rassemblé une trentaine de bahá’ís et d’invités venus écouter attentivement le conférencier qui a exposé dignement, précisément et très clairement, le sort des bahá’ís égyptiens confrontés à des manquements graves à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme.
Privés de papiers d’identité, en raison d’une part de l’obligation d’inscrire sa religion sur ses papiers d’état-civil et d’autre part de la non-reconnaissance de la religion bahá’íe par les autorités du pays, les bahá’ís égyptiens doivent faire face à de nombreux tracas et dénis comme l’impossibilité d’avoir une carte d’identité, l’impossibilité d’avoir un état civil, l’impossibilité d’avoir accès à un compte bancaire ou un permis de voiture….
Grâce au témoignage du Dr Nabil ALI, toutes les personnes présentes à la réunion ont pu mieux comprendre et cerner ces difficultés quotidiennes.
Pour plus de amples informations sur ce sujet : http://www.bahai.fr/egypte