PARIS, publié le 30 avril 2014 – Afin de marquer le sixième anniversaire de l’emprisonnement injustifié des sept responsables bahá’ís iraniens, les bahá’ís de France lancent une campagne pour demander leur libération immédiate. Le 14 mai prochain, les sept responsables bahá’ís, innocents, auront été derrière les barreaux pendant six années complètes. Ils sont injustement condamnés à 20 ans de prison, uniquement à cause de leur croyance religieuse. C’est la plus lourde condamnation pour des prisonniers de conscience en Iran. Les sept responsables bahá’ís, devenus le symbole de la persécution de la minorité religieuse bahá’íe, réclament « la liberté religieuse pour tous » .
La campagne pour la libération des femmes et des hommes de paix vise à demander la libération immédiate et sans condition des citoyens iraniens bahá’ís et autres prisonniers de conscience. Cette campagne recueillera au travers de messages vidéos, photos, textes, le soutien de celles et ceux qui s’inquiètent des restrictions, dans le droit et dans les faits, des libertés fondamentales dans la République islamique d’Iran.
« Nous demandons aux personnes de bonne volonté d’élever la voix dans le but d’obtenir la liberté de tous les innocents, prisonniers de conscience, en Iran », déclare Sophie Ménard, porte parole des bahá‘ís de France.
Aujourd’hui, les sept responsables dont les noms sont Fariba Kamalabadi, Jamaloddin Khanjani, Afif Naeimi, Saeid Rezaie, Mahvash Sabet, Behrouz Tavakkoli, et Vahid Tizfahm – endurent des conditions difficiles dans deux des plus tristement célèbres prisons d’Iran, Gohardasht à Karaj et la prison d’Evin.
Contact presse : par téléphone 06 63 55 49 14 ou par mail à presse@bahai.fr.
Suivre le lancement de la campagne sur www.bahai.fr; la mise en ligne de la vidéo et des photos de la campagne 2014 sur youtube .