Paris, France, publié le 6 mars 2007 – Les bahá’ís de France, tout comme leurs coreligionnaires du monde entier, jeûnent depuis le vendredi 2 mars et jusqu’au 20 mars inclus.
Comme dans de nombreuses autres religions, la période du jeûne baha’i est à la fois un temps de ressourcement spirituel et un moment de restriction de nourriture afin de mieux se détacher des contingences matérielles.
La période du jeûne commence dès la fin des Jours Intercalaires et prend fin avec la fête de Naw-Ruz, soit le Nouvel An du calendrier bahá’í qui coïncide avec l’équinoxe de printemps.
Pendant ce jeûne prescrit par Bahá’u’lláh, les bahá’ís s’abstiennent de toute nourriture ou boisson du lever au coucher du soleil.
Certaines personnes sont dispensés de jeûner tels que les enfants, les voyageurs, les malades, les personnes âgée, les travailleurs de force, les femmes enceintes et celles qui allaitent…
La période de jeûne est aussi un moment de régénération spirituelle marqué par la prière et la méditation, ce qui signifie que chaque individu s’efforce en son âme et conscience de respecter au mieux cette loi car elle permet un développement de ses ressources spirituelles et une communion sincère avec Dieu.