GENEVE, ONU, le 15 juillet 2006 – Un rapport publié fin juin par les Nations-Unies dénonce les discriminations dont sont victimes les bahá’ís en Iran lesquelles culminent dans l’usage abusif qui est fait de la confiscation de propriétés.
Au moins 640 bahá’ís ont vu leur propriété saisie depuis 1980 selon Miloon Kothari, le Rapporteur spécial des Nations-Unies, auteur du rapport présenté aux médias le 29 juin 2006.
« Les propriétés listées comportents des domiciles, des terrains agricoles, mais aussi des lieux sacrés bahá’ís comme des cimetières et des Mausolées » déclara M. Kothari.
Il précise que de nombreuses confiscations ont été prononcées par les Tribunaux Révolutionnaires, certains jugements déclarant que « la confiscation de la propriété de +la dangereuse secte des bahá’ís+ était légalement et religieusement justifiée ».
Dans des zones rurales, les confiscations ont souvent été accompagnées de menaces et de violences physiques, ajouta-t’il.
M. Kothari a précisé qu’il continuait de recevoir des rapports lui signalant la confiscation de biens bahá’ís.
« Dans les deux dernières années, un nombre croissant de dirigeants bahá’ís ou de personnalités ont été arrêtées sans aucun chef d’inculpation puis relâchés. La seule manière d’obtenir leur libération est de donner une garantie sur leur propriété. Cela semble être une autre forme d’expropriation » a aussi déclaré M. Kothari selon Voice of America.
Ce rapport annuel se concentrait principalement sur la question des discriminations relatives au logement et soulignait particulièrement les voyages de M. Kothari en Iran et au Cambodge en 2005.
« Malheureusement, les faits que M. Kothari a pu établir sont un problème récurrent pour les bahá’ís en Iran » a déclaré Diane Alai, la représentante de la communauté internationale bahá’íe à Genève.
Les problèmes de confiscation de propriété ne font que s’ajouter à l’interdiction d’accès à l’enseignement supérieur, à la discrimination au travail, à l’interdiction de toute organisation des activités religieuses de la communauté, à la destruction de lieux sacrés bahá’ís ce qui illustre la campagne globale menée par le Gouvernement iranien pour étrangler la communauté bahá’íe d’Iran tout en tentant d’échapper à la condamnation internationale.
Vous trouverez le rapport intégral en anglais ici.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de la situation des baha’is d’Iran à l’adresse suivante : http://www.bahai.fr/iran