Paris, publié le 22 septembre 2004 – Epuration culturelle ou comment détruire une communauté en effaçant sa mémoire
La destruction d’un nouveau lieu saint pour les bahá’ís d’Iran a une fois de plus douloureusement confirmé la volonté du gouvernement iranien de poursuivre la guerre sans merci qu’il livre aux bahá’ís, sans craindre de détruire par la même occasion des joyaux du patrimoine de la nation iranienne.
En publiant le 12 septembre dernier une lettre ouverte dans le New York Times, les bahá’ís des Etats-Unis, d’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Allemagne et de France ont entamé une campagne internationale pour sensibiliser les Iraniens, où qu’ils se trouvent, aux dangers qui menacent leur patrimoine culturel et informer la communauté internationale sur la situation des bahá’ís d’Iran. En France, cette déclaration paraîtra dans Le Monde du 22 septembre 2004.
La situation dramatique des bahá’ís d’Iran n’est malheureusement pas chose nouvelle. Elle fait depuis longtemps l’objet de condamnations de la part d’instances internationales comme la commission des droits de l’homme et l’Assemblée Générale de l’ONU. Le dernier rapport de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH) confirme la dégradation de cette situation.
Vous trouverez ici divers documents au sujet des persécutions dont sont victimes les bahá’ís en Iran. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Contact :
Bureau de Presse des Bahá’ís de France
45 rue Pergolèse
75 116 Paris
Tél : 01 45 00 90 26
ou Brenda Abrar (attachée de presse) au 06 14 81 73 98
Fax : 01 45 00 05 79
Mél : envoyer un mél
Un résumé de la situation (lien)
Historique de la situation (lien)
Les autres dossiers :
•Etudiants bahá’ís
concernant la discrimination dont sont victimes les étudiants bahá’ís iraniens : http://www.bahai.fr/iranetudes
•Bahá’ís fichés
concernant la liste des croyants bahá’ís que le Gouvernement iranien est en train d’établir : http://www.bahai.fr/iranfichier
Les réactions officielles (lien)
Les réactions dans les médias (lien)
Les publications sur ce site (lien)