Communautés en fête

Partager cet article :

Photos d'une rencontre communautaire à Aix-en-Provence
Photos d’une rencontre communautaire à Aix-en-Provence
Paris, France, publié le 26 février 2007 – Depuis le coucher du soleil du 25 février et jusqu’au 1er mars 2007 inclus, les bahá’ís de France, comme ceux du monde entier, ont vécus quatre jours particuliers appelés « Jours Intercalaires ».

Ces jours particuliers sont aussi appelés en langue persane Ayyám-i-Há, ils sont consacrés à la Fête, la Générosité et l’Hospitalité. Une attention plus particulière est généralement accordée aux enfants, avec une distribution de cadeaux et/ou de friandises (selon les familles et les communautés, sans qu’il n’existe de tradition).

OK_Ayyam-i_Ha_-_Aix_en_Provence_003.jpg Pour fêter les 26, 27, 28 février et 1er mars 2007, les bahá’ís de France, comme leurs coreligionnaires du monde entier, organisent des fêtes, des réjouissances en famille, ou entre amis. Ils s’impliquent, plus particulièrement individuellement ou en communauté, dans des actions de générosité et de dévouement auprès de personnes malades, âgées ou isolées. Visites, réunions de prières sont organisées chez les uns et les autres. De même, pendant les « Jours Intercalaires », les bahá’ís mettent un accent particulier sur l’hospitalité en recevant et accueillant chez eux ou dans leurs centres, aussi bien leur famille, que leurs amis, leurs voisins ou encore des personnes en recherche spirituelle.

Le calendrier bahá’í rythmant la vie spirituelle des croyants, est un calendrier solaire de 365 jours (366 jours, lors des années bissextiles). Il débute le 21 mars de chaque année grégorienne.

Ce calendrier baha’i comporte 19 mois de 19 jours, plus 4 jours intercalaires ou 5 jours lors des années bissextiles

OK_Ayyam-i_Ha_-_Aix_en_Provence_les_enfants_013.jpg Les noms des mois bahá’ís portent le nom d’un attribut de Dieu, tels que par exemples Lumière, Gloire, Miséricorde, Beauté ….

Chaque début de mois bahá’í, donne lieu à une fête appelée Fête des 19 Jours

Les quatre ou cinq « Jours Intercalaires » se situent entre le 18ème et le 19ème mois bahá’í, c’est-à-dire entre les mois de « Empire » et « Elévation ». Le mois « Elévation » est le mois consacré au jeûne bahá’í. Il dure 19 jours et consiste à s’abstenir de manger et de boire du lever au coucher du soleil pour les personnes en bonne santé.

OK_Ayyam-i_Ha_-_Aix_en_Provence_002.jpg Pendant ces 4 ou 5 jours, les bahá’ís se préparent aussi spirituellement pour la période du jeûne qui va démarrer. C’est pourquoi, en communauté ou individuellement, ils se sont engagés dès ce début du mois de février à réserver dans leurs emplois du temps et agendas ce qui leur permettra de partager avec d’autres la joie d’offrir, de recevoir et d’avoir le cœur à la fête tout simplement !

Baha_i.fr_Ayyam-i_ha_maison_de_retraite.jpg C’est ainsi, qu’à Aix-en-Provence par exemple, Luc et ses amis ont décidé d’aller rendre visite à l’arrière grand-mère de Luc (96 ans) qui est en maison de retraite. Immobilisée dans son lit, elle ne peut plus se déplacer. Les enfants ont amené une oasis de paix à elle.

Partager cet article :