Paris, publié le 11 juin 2021 – Le Comité interreligieux de la région Grand-Est a invité des représentants de religions à réfléchir sur le temps d’épreuve à l’occasion d’une table ronde tenue le 20 mai 2021, intitulée « Regards croisés : Comment les temps d’Épreuve sont-ils compris par les religions ? »
Alors que l’humanité traverse, depuis plusieurs décennies, un temps d’épreuve ponctué de guerres, de crises financières, d’attentats, de catastrophes naturelles et d’accidents industriels ou encore d’épidémies et de pandémies, la table ronde a permis d’ouvrir une réflexion sur la question suivante : Quel appui les religions peuvent-elles apporter aux hommes dans l’épreuve ?
Pour contribuer à cette réflexion, le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France présente le document : Surmonter ensemble les épreuves sur le chemin de l’unité du genre humain.
Ce document s’inspire des enseignements bahá’ís et notamment des causeries données en France par ‘Abdu’l-Bahá, le fils du fondateur de la foi bahá’íe, dont nous célébrons le centenaire de l’ascension cette année.
En 1911, dix ans avant la fin de sa vie, ‘Abdu’l-Bahá séjourne à Paris. Il entre en relation avec de nombreux publics – de croyances et de valeurs très diverses – et témoigne une attitude et expose des principes qui constituent autant de ressources pour faire face aux épreuves de notre temps. Ses paroles, loin d’avoir perdu de leur vigueur, résonnent aujourd’hui de plus belle.