WASHINGTON, D.C., Etats-Unis, publié le 17 juin 2012 – Robert Hayden, le premier Afro-américain a avoir été nommé poète lauréat des États-Unis, a été honoré sur un timbre émis par le service postal américain.
Né en 1913, Robert Hayden a fait ses études au Detroit City Collège et a obtenu une maîtrise à l’université du Michigan où il fut parrainé par le célèbre poète W.H. Auden.
M. Hayden a connu les enseignements bahá’ís en 1943 et avait été attiré par l’accent mis sur l’harmonie raciale.
« Il a écrit plusieurs poèmes ayant pour thème sa foi en la religion bahá’íe
», a précisé un article publié sur le site US Philatelic « qui soutenait sa croyance en l’unité de l’humanité et en la valeur spirituelle des arts. »
Lors du lancement de la série de timbres, un communiqué de presse du service postal américain a déclaré : « Les poèmes de Robert Hayden reflètent la magnifique qualité de son travail, sa conscience historique et son don de conteur d’histoires. Nombre de ses oeuvres retracent, avec une précision inoubliable, des aspects du vécu des noirs américains ; d’autres sont plus personnelles. »
Elizabeth Bishop, Joseph Brodsky, Gwendolyn Brooks, E.E. Cummings, Denise Levertov, Sylvia Plath, Theodore Roethke, Wallace Stevens et William Carlos Williams sont les autres poètes honorés dans cette collection de timbres.