KINSHASA, République démocratique du Congo, le 28 mars 2023 – La cérémonie d’inauguration de la première maison d’adoration bahá’íe nationale du monde, qui a débuté samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), s’est achevée, réunissant des chefs traditionnels, des responsables religieux, des membres d’institutions bahá’íes et de nombreuses autres personnes de l’ensemble de ce vaste pays.
Ces derniers jours, plus de 2 000 personnes ont découvert la vision unificatrice de la maison d’adoration par le biais de présentations artistiques et d’allocutions. Le dernier jour de la cérémonie, les conseillers Agatha Gaisie-Nketsiah et Alain Pierre Djoulde ont prononcé des déclarations au nom des conseillers en Afrique, soulignant la résilience inspirante affichée tout au long du parcours vers l’achèvement du temple.
Leurs commentaires ont établi un parallèle entre les qualités incarnées dans ce parcours et la mission permanente de la maison d’adoration : la promotion de la paix dans l’adversité, le dévouement inébranlable au service et le dévouement au bien-être de ses concitoyens.
M. Djoulde et Mme Gaisie-Nketsiah ont déclaré respectivement en français et en anglais : « La détermination et la résilience inébranlables de votre peuple, malgré les diverses formes d’oppression et de conflit qui ont dévasté votre pays, ont été remarquables pour tous ceux qui en ont été témoins. »
Le temple a désormais ouvert ses portes au public, accueillant des personnes de toutes origines et de tous horizons.
Ci-dessous, un aperçu de l’inauguration de la première maison d’adoration nationale bahá’íe au monde.
Un échantillon de certains des arrangements choraux interprétés lors de l’inauguration est disponible ici.
Les participants se sont réunis sous des tentes pour certaines parties du programme.
Des personnes de tous horizons se sont réunies pour marquer l’inauguration de la maison d’adoration bahá’íe nationale en RDC.
Un groupe de musiciens a accueilli les participants à la cérémonie à leur arrivée.
Le programme comprenait une projection de « Une réponse remarquable : L’aube de la foi bahá’íe en République démocratique du Congo », un film (en anglais et en français) sorti pour l’occasion sur le parcours des bahá’ís du pays au cours le sept dernières décennies.
Des participants s’approchent de la maison d’adoration pour leur première visite au temple.
Des participants entrant dans le temple pour la première fois.
Le symbole sacré bahá’í connu sous le nom de Plus-Grand-Nom a été placé au sommet du dôme du temple. Le Plus-Grand-Nom est une représentation calligraphique de l’invocation « Ô Gloire du Tout-Glorieux ».
Le programme spirituel à l’intérieur du temple comprenait des représentations de plusieurs chorales qui ont chanté des prières et des écrits bahá’ís mis en musique.
Une autre chorale chante sur la mezzanine du temple pendant le programme spirituel du deuxième jour.
Des participants assis à l’intérieur de la maison d’adoration pour son premier programme de dévotion composé de prières et d’écrits bahá’ís.
L’atmosphère empreinte de spiritualité du programme dévotionnel à l’intérieur du temple comprenait des prières, des chants choraux et la lecture d’un message de la Maison universelle de justice adressé à l’assemblée.
Vue aérienne des participants marchant sur le terrain autour du temple.
Des participants en compagnie des chefs de la région de Kalomba : Mikobi Mikobi (troisième à partir de la gauche) du village de Batwa Kadimba et Mukenshayi Laurent (deuxième à partir de la droite) du village de Ditalala.
Photo de groupe de certains participants.
Des participants au rassemblement ont passé du temps à explorer le temple et ses environs dans une contemplation silencieuse.
Quelques-uns des détails architecturaux de l’extérieur et de l’intérieur du temple.
Des communautés de toute la RDC se sont rassemblées pour suivre en direct la cérémonie d’inauguration.
Des rassemblements locaux ont été organisés dans toute la RDC pour célébrer l’inauguration de la maison d’adoration.
Vue aérienne du temple.
Vue de l’une des entrées du temple et de son reflet dans le bassin adjacent.
Vue nocturne du temple et du miroir d’eau.