Paris, le 26 mai 2022 – Des rassemblements aux quatre coins de France promeuvent la vision d’une société pacifique. Amis et voisins des villes et villages de France participent à une série de conférences-ateliers sur le thème « Notre contribution pour établir l’harmonie et la cohésion sociale, et servir la société de manière désintéressée ».
Ces rassemblements s’inscrivent dans le cadre d’une série mondiale de conférences, dont toutes ont le même but et le même programme. Les deux premiers rassemblements de France, à Fontenay-aux-Roses et Chevilly-Larue, ont déjà rassemblé plusieurs centaines de personnes. D’autres conférences-ateliers sont déjà programmées à Strasbourg, à Niort, à Grenoble, à Montpellier, à Créteil et à Paris ; et d’autres suivront durant tout l’été. Les informations et les liens d’inscription sont consultables sur le site www.conferences-bahai.fr
« De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité d’agir contre les injustices sociales, religieuses et sexuelles, et de l’urgence à favoriser l’unité, l’harmonie et la paix », souligne Hamdam Nadafi, représentante des bahá’ís en France. « Ces 10 000 rencontres organisées à travers le monde, dont plusieurs seront tenues en France, offrent aux participants la possibilité de voir sous une forme tangible la vision de Bahá’u’lláh pour l’humanité. Une vision d’un modèle de vie dont les relations sociales sont basées sur l’unicité de l’humanité, la participation universelle, la justice et l’absence de préjugés. Un modèle de société qui se déploie au travers d’un processus qui cherche à encourager la collaboration et à développer les capacités de chacun – sans tenir compte de la classe sociale ou de l’appartenance religieuse, sans préoccupation de l’origine ethnique et indépendamment du sexe ou du statut social – à se lever et à contribuer à l’avancement de la civilisation », précise-t-elle.
Comme partout dans le monde, les thèmes abordés permettent d’apprendre à développer nos talents, aptitudes et qualités nécessaires à l’amélioration de la société, à apporter des réponses concrètes aux besoins spirituels et intellectuels de chacun, de l’enfance à l’âge adulte, ou encore à devenir des protagonistes de notre progrès spirituel et matériel en surmontant et en dépassant les barrières sociales, économiques et culturelles.
Les participants réfléchissent également aux réussites et aux apprentissages des entreprises passées afin d’en tirer des enseignements pour leurs projets à venir. La question des contributions bénéfiques des temps dévotionnels et des temps de service est également abordée. Ils jouent un rôle essentiel dans la transformation de nos réalités et le renforcement des liens humains.
L’art, très présent tout au long du programme, est un outil important utilisé pour susciter la joie et renforcer les liens d’unité. Les créations artistiques, de toutes les formes, font partie intégrante du programme et permettent d’explorer des concepts spirituels profonds, tels que la justice, la paix, et l’unité. La musique, le dessin, le théâtre et les autres formes d’art offrent des moyens d’expression qui élèvent la compréhension et apportent une grande joie.
Conscients des défis mondiaux auxquels l’humanité doit faire face – qu’il s’agisse du changement climatique, de la pandémie, de la guerre et des conflits, ou des injustices généralisées –, les participants trouvent un regain d’espoir dans la capacité d’altruisme de l’humanité. Ils se sentent liés par des liens d’amour et de fraternité avec les autres dans un effort planétaire recherchant l’amélioration sociale. Un modèle de vie exprimant la cohérence dynamique entre les dimensions matérielles et spirituelles de la vie se dessine, et tous sont invités à y prendre part.