CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 21 décembre 2024 – Dans un récent podcast du News Service, Farrukh Rasulov, membre du Bureau bahá’í des affaires publiques d’Ouzbékistan, explore les contributions des bahá’ís de ce pays au progrès social au cours des dernières décennies.
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La foi bahá’íe est présente dans l’actuel Ouzbékistan depuis le XIXe siècle, époque à laquelle ce territoire faisait partie de la même région qu’Achgabat (aujourd’hui au Turkménistan), où la première maison d’adoration bahá’íe a été construite sous la direction de ‘Abdu’l-Bahá. Autour de ce temple, des écoles pour filles et garçons ont été construites, inspirées par le principe bahá’í d’égalité entre les femmes et les hommes.
« Nous ne pouvons pas réaliser l’unité de la société sans l’éducation de la moitié de la population », a expliqué M. Rasulov.
Aujourd’hui, cet engagement en faveur de l’éducation se poursuit à travers des programmes bahá’ís d’éducation morale et spirituelle qui permettent aux participants de devenir plus conscients de leur identité spirituelle et de développer des capacités pour servir la société.
M. Rasulov a expliqué comment ces initiatives éducatives ont un effet profond dans tout le pays, en particulier dans les makhallas, structures de quartier traditionnelles en Ouzbékistan.
Il a raconté l’histoire d’un de ces makhallas, où des enfants qui étaient auparavant divisés par des différences ethniques et linguistiques ont surmonté leurs différences grâce à leur participation à des programmes bahá’ís de développement de communautés.
« Après plusieurs années de participation à ces programmes, ces enfants et ces jeunes ne voient plus de divisions entre eux, a déclaré M. Rasulov. Ces programmes les aident à mieux comprendre qu’ils ont une identité spirituelle commune. »
Les programmes éducatifs proposés par les communautés bahá’íes dans tout l’Ouzbékistan impliquent également de nombreuses familles par le biais de fêtes de quartier où les enfants expriment leur compréhension croissante des qualités spirituelles par le théâtre et d’autres présentations artistiques.
« Cela aide les parents à comprendre les principes étudiés par leurs enfants », explique M. Rasulov.
« Les parents étudient également ces principes, poursuit-il, et s’efforcent d’aider leurs enfants à mettre en pratique les qualités spirituelles. Ils s’efforcent également d’être des modèles pour leurs enfants, d’être plus spirituels, plus justes. »
Depuis de nombreuses années, les bahá’ís d’Ouzbékistan, par l’intermédiaire de leur Bureau des affaires publiques, contribuent aux discussions nationales sur le progrès social, en s’appuyant sur des principes tels que la justice, l’unité de l’humanité et l’harmonie entre la science et de la religion.
M. Rasulov a expliqué comment ces principes peuvent mettre en lumière les causes profondes des problèmes sociaux, comme le défi de la radicalisation. « La religion essaie de toucher votre cœur, de toucher votre âme afin d’inspirer de bonnes actions. La science aide à la pensée rationnelle. … Nous avons besoin de ces deux systèmes de connaissances… pour lutter contre la pensée radicale et l’imitation aveugle. »
Il a ajouté qu’une conception élargie de l’identité, fondée sur le principe de l’unité de l’humanité, est essentielle pour contrer les forces de division dans la société.
« Il existe parfois de fausses identités qui favorisent la compétition : « Je suis meilleur, tu es pire. » Ce type d’identité peut être manipulé », a déclaré M. Rasulov.
« C’est pourquoi une identité nationale devrait… lier tous les peuples – nous sommes tous unis, nous sommes tous une seule famille humaine. »
En ce qui concerne l’avenir, M. Rasulov a exprimé son espoir quant au développement futur de son pays : « Notre nation possède une riche culture. Je suis convaincu que notre pays continuera à progresser dans tous les domaines : les sciences, l’éducation et le développement intellectuel et spirituel. »
Ce podcast fait partie de la série Perspectives du terrain, qui explore les efforts déployés par les bahá’ís pour contribuer au progrès social depuis la base jusqu’au niveau international.