BIC GENÈVE, le 5 juin 2023 – La Communauté internationale bahá’íe (BIC) a lancé un nouveau site web et une page Instagram comme plaque tournante pour recueillir diverses contributions à la campagne « Notre histoire est une », qui marque les 40 ans de la pendaison de 10 bahá’íes à Chiraz, en Iran, et rend hommage à la lutte plus large pour l’égalité des sexes dans ce pays.
La campagne, qui commémore ces femmes qui ont choisi leur foi et leurs principes d’unité, d’égalité et de justice plutôt que la vie elle-même, a suscité une vague de soutien, dont des chansons, des peintures, des poèmes, des arts graphiques, des travaux d’artisanat et des hommages écrits de la part de personnalités publiques.
« Nous sommes profondément émus par le niveau de soutien déjà constaté pour la campagne », déclare Simin Fahandej, représentante du BIC auprès des Nations unies à Genève.
Elle ajoute : « Le soutien montre que l’appel unifié à considérer la lutte des femmes iraniennes pour l’égalité des sexes comme faisant partie de la même histoire, résonne en chacun de nous. Nous sommes tous profondément interconnectés, notre histoire est liée et nous suivons le même chemin vers la valeur commune de l’égalité des sexes, qui est devenue l’une des causes les plus importantes en Iran aujourd’hui. L’histoire des 10 bahá’íes est un chapitre de l’histoire de la résilience et du sacrifice des femmes iraniennes pour l’égalité.
Aujourd’hui, dans le sang, les larmes et les blessures de milliers de jeunes femmes iraniennes en quête d’égalité, nous pouvons voir des échos de l’injustice subie par les 10 femmes de Chiraz dont la mort tragique a touché la vie de nombreuses personnes. »
Des archives et des documents historiques concernant ces femmes ont été mis à disposition dans une section spéciale du site web des Archives de la persécution bahá’íe en Iran, y compris des lettres adressées à leurs familles depuis la prison, des photos personnelles, des documents de la prison et d’autres documents d’archives.
Dans un appel à d’autres contributions artistiques, Mme Fahandej a invité tout le monde à se joindre à la campagne qui durera toute l’année. Le BIC accepte les contributions à ourstoryisone@bic.org et via le hashtag #OurStoryIsOne.
Des évènements sont prévus à l’échelle mondiale qui réuniront des représentants des Nations unies et de gouvernements, des organisations de la société civile, d’éminents défenseurs des droits de l’homme, ainsi que des organisations et des professionnels des médias.
Vous trouverez plus d’informations sur les circonstances entourant l’exécution des 10 femmes ainsi qu’une brève biographie de chacune d’entre elles dans cet article du BIC.
En France
- La résolution des Nations Unies blâme le gouvernement iranien pour la persécution systémique et croissante des bahá’ís et de tous les Iraniens et appelle à son interruption immédiate.
- La Communauté internationale bahá’íe (BIC) s’inquiète de l’implication des autorités égyptiennes dans le ciblage des bahá’ís
- 11 années de déni de justice : Un tribunal iranien rejette l’indemnisation légale de la famille d’une victime assassinée pour ses croyances bahá’íes
- Dans une intervention officielle historique, dix-huit experts des Nations unies condamnent conjointement le fait que l’Iran s’en prenne aux femmes bahá’íes
- Les promesses auront-elles une incidence sur l’amère réalité ? Le président iranien Pezeshkian s’adresse aux Nations unies dans un contexte d’escalade de la persécution des bahá’ís.
Dans le monde
- BIC New York : Soutien croissant à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU critiquant l’Iran pour la persécution des bahá’ís
- COP29 : Explorer de nouvelles approches pour l’action climatique
- « Un havre de paix » : La forêt indigène au temple en Colombie favorise l’action environnementale
- Niger : Face aux défis sociaux, les jeunes font progresser la culture de la paix
- Inde : Considérer l’art comme une force unificatrice et constructive