CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 3 septembre 2024 – La Maison universelle de justice a annoncé, dans une lettre récente adressée à toutes les assemblées spirituelles nationales, que d’importants travaux de construction et de rénovation allaient être entrepris dans le tombeau du Báb et ses environs. Cet édifice sacré renferme les restes terrestres du Báb et constitue un site de pèlerinage et un lieu de contemplation paisible pour des milliers de visiteurs chaque année.
Le projet, qui devrait être achevé à la fin du mois d’octobre, comprend plusieurs éléments visant à améliorer l’accessibilité. Au cours des prochaines semaines, les principaux chemins en terre cuite menant au tombeau à l’est et à l’ouest seront pavés de pierre calcaire rouge de Jérusalem.
Les travaux comprendront l’agrandissement de l’actuelle place située immédiatement devant le tombeau du Báb. Cette zone sera pavée de calcaire doré de Galil, le même que celui choisi pour le sol de la colonnade du tombeau et pour les terrasses supérieures et inférieures du mont Carmel. La place pavée était envisagée dans le projet original par William Sutherland Maxwell, Main de la Cause et éminent architecte canadien, qui a conçu la superstructure du tombeau dans les années 1940.
La lettre de la Maison de justice annonce également que « l’occasion sera saisie pour effectuer des travaux préparatoires à l’intérieur du tombeau afin que, le moment venu, toutes les salles puissent être consacrées à la prière et à l’adoration, en tant qu’unique tombeau du Báb ».
Vous trouverez ci-dessous une série de photos du tombeau du Báb et des terrasses du mont Carmel, avant le début des travaux il y a plusieurs semaines.
En 1942, Shoghi Effendi a demandé à l’éminent architecte canadien William Sutherland Maxwell de commencer à travailler sur sa conception, et la forme finale a été approuvée en 1944. Voici le dessin architectural original de la superstructure du tombeau du Báb, réalisé par William Sutherland Maxwell.
Vue actuelle de la place principale située immédiatement devant le tombeau du Báb, avant le début des travaux.
Vue actuelle du chemin principal en terre cuite menant au tombeau du Báb avant le début des travaux. Les accès au tombeau à l’est et à l’ouest seront pavés de pierre calcaire rouge de Jérusalem.