CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 30 octobre 2024 – La Maison universelle de justice a annoncé les projets de construction de trois nouvelles maisons d’adoration bahá’íes, marquant ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de la vision de ces édifices sacrés, symboles d’unité et de vitalité spirituelle.
Deux maisons d’adoration nationales seront construites, l’une à Brasilia, au Brésil, et l’autre à Lilongwe, au Malawi, tandis qu’un temple local sera construit à Batouri, au Cameroun.
Ces projets surviennent alors que les communautés du monde entier sont témoins de l’impact croissant des maisons d’adoration sur la vie sociale et spirituelle, avec l’inauguration récente de la maison d’adoration à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu’avec les projets en cours de construction de temples à Bihar Sharif, en Inde, à Toronto, au Canada, à Kanchanpur, au Népal, et à Mwinilunga, en Zambie.
Les écrits bahá’ís font référence à la maison d’adoration sous le nom de Mashriqu’l-Adhkár, ce qui signifie « lieu de l’aube de la louange de Dieu ». Ces temples bahá’ís incarnent une nouvelle conception des espaces d’adoration. Tout en servant de sanctuaires pour la prière et la méditation, ils sont également des centres où l’harmonie entre l’adoration et le service à l’humanité trouve une expression concrète.
L’accélération du développement des communautés bahá’íes se traduit par l’apparition de maisons d’adoration dans diverses parties du monde. Dans ces communautés, un esprit de dévotion florissant et des rassemblements de prière favorisent l’harmonie sociale. Ces rassemblements, associés à des programmes éducatifs qui renforcent la capacité à contribuer au bien-être de l’humanité, créent une interaction dynamique entre le l’adoration et le service à la société.
Au fur et à mesure que ce rythme d’adoration et de service s’intègre dans le tissu de la vie communautaire, une transformation profonde se produit : des personnes qui se croisaient autrefois comme des étrangers commencent à marcher ensemble comme des amis sur un chemin spirituel commun. Grâce à l’expérience de la prière et de la réflexion collectives, les cœurs se rapprochent et des liens d’amitié sincère se tissent au-delà des barrières sociales de longue date. Ce qui commence comme un simple rassemblement pour la prière se transforme en un espace où les âmes se connectent dans leur recherche commune de sens et de but, où les espoirs et les défis de la communauté deviennent les préoccupations de tous.
Au fil du temps, cette capacité de service continue de s’accroître et, finalement, une nouvelle étape particulière est franchie avec l’émergence d’une maison d’adoration. Ces édifices sacrés deviennent alors des points focaux pour des niveaux d’activité encore plus importants qui donnent lieu à un développement social, humanitaire et éducatif, contribuant ainsi au bien-être des populations environnantes.