« Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? » au Forum des religions à Strasbourg

Partager cet article :
Le second Forum des religions se déroulera du 15 au 18 octobre 2020 à Strasbourg.
Le second Forum des religions se déroulera du 15 au 18 octobre 2020 à Strasbourg.

Strasbourg, publié le 14 octobre 2020 – La deuxième édition du  Forum des religions se déroulera à Strasbourg du 15 au 18 octobre. Rencontres, tables rondes, débats et portes ouvertes  sont au programme afin de questionner la place du religieux dans nos sociétés sécularisées. La foi bahá’íe y participera aux côtés des autres cultes.

Pour sa seconde édition, le Forum des religions, organisé par la Région Grand EstLe Monde des religions, l’Université de Strasbourg et la Ville de Strasbourg, se penchera sur le thème : « Les religions, qu’ont-elles encore à nous dire ? » Ne sont-elles que sources de contraintes supplémentaires ou nous invitent-elles à explorer notre relation à l’autre ?

Durant quatre jours, des rencontres, conversations et ateliers programmés dans différents lieux de la ville réuniront pour la deuxième année consécutive, des écrivains, des intellectuels et des grands noms du monde universitaire ou religieux pour échanger, croiser leurs regards et partager leurs réflexions avec le public.

Le programme complet de l’événement peut être téléchargé en cliquant ici.

: Les symboles des 8 religions membres du Comité interreligieux auprès du Conseil régional du Grand Est réunies en harmonie dans une rosace.
Les symboles des 8 religions membres du Comité interreligieux auprès du Conseil régional du Grand Est réunies en harmonie dans une rosace.

Les bahá’ís seront présents lors de deux événements :

  • Jeudi 15 octobre de 8h30 à 10h à l’hôtel de ville de Strasbourg, en préambule de cette journée d’ouverture, la parole sera aux représentants de huit cultes, tous rassemblés pour un temps convivial autour du thème : Évoluer pour ne pas être périmé ? Comment les religions conjuguent tradition et modernité.

 

  • Dimanche 18 octobre : Visite de deux lieux de cultes et débats inter cultes avec le concours du Comité interreligieux auprès du Conseil régional. Deux séquences sont proposées dans chaque lieu de culte : un temps de visite et un temps de débat interreligieux. La thématique principale, « Des paroles aux actes en temps de pandémie : retour sur un temps d’épreuve », sera déclinée sous deux angles. Quatre religions seront représentées lors de chaque débat, soit sur les deux lieux. Les huit religions sont le catholicisme, le protestantisme, le judaïsme, l’islam, l’orthodoxie, le bouddhisme, l’hindouisme, la foi bahá’íe. Cette dernière sera présente à la Paroisse roumaine orthodoxe de 14h à 15h30.

 

Partager cet article :