BRUXELLES, Belgique, le 17 novembre 2006 – Dans une résolution adoptée de 16 novembre 2006, le Parlement européen a exprimé « sa grave préoccupation concernant la détérioration de la situation des droits de l’homme en Iran depuis que le président Ahmadinejad est entré en fonctions en juin 2005″.
S’agissant de la liberté de religion, le Parlement note « que, outre l’islam, seuls le zoroastrisme, le christianisme et le judaïsme sont reconnus en tant que religions par la loi et que ceux qui pratiquent des religions non reconnues, comme les bahaïs et les soufis, sont victimes de discriminations et de répressions violentes ».
S’agissant spécifiquement des bahá’ís, le Parlement relève qu’ils « ne peuvent exercer leur religion et qu’ils sont en outre privés de tous les droits civils, tels leurs droits de propriété et d’accès à l’enseignement supérieur. »
En conséquence, le Parlement européenne « invite les autorités iraniennes à éradiquer toutes les formes de discrimination inspirées par des motifs religieux » et « demande notamment la levée de l’interdiction de facto frappant la pratique du culte Bahaï. »
La résolution a été adopté par 60 voix contre 0 et 3 abstentions.
Pour plus d’informations au sujet de la situation des bahá’ís en Iran : http://www.bahai.fr/iran