PARIS, le 7 avril 2016 – Le bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France annonce la disponibilité en version française du film « Allumer une bougie » (To Light a Candle) en version française sous-titrée.
Le film To Light a Candle (Allumer une bougie), d’une durée de 55 minutes, a été réalisé au moyen d’interviews, d’histoires personnelles et d’images d’archives qui ont souvent été sorties clandestinement d’Iran en prenant de grands risques personnels. Il met en évidence la résilience constructive des jeunes bahá’ís d’Iran qui, confrontés aux tentatives systématiques du régime iranien de leur interdire l’accès à l’enseignement supérieur, ont développé un institut informel, connu sous le nom d’Institut bahá’í de l’enseignement supérieur (IBES), grâce auquel ils peuvent avoir accès à des cours de niveau universitaire.
Ce film a été réalisé par le journaliste et cinéaste réputé Maziar Bahari. Journaliste et cinéaste irano-canadien, lui-même emprisonné en Iran en 2009, journaliste à Newsweek d’Iran de 1998 à 2011, M.Bahari a produit un certain nombre d’autres films documentaires sur l’Iran. Il n’est pas un membre de la communauté bahá’íe.
Maziar Bahari est également à l’initiative de la campagne internationale Education is not a crime (L’éducation n’est pas un crime) qui est en cours actuellement. Le site internet http://www.notacrime.me/ souligne l’ampleur des efforts déployés par les autorités iraniennes pour persécuter les bahá’ís dans ce domaine et il les place dans un contexte historique. Les jeunes d’Amnesty international de Sciences Po Paris ont réalisé une vidéo de soutien aux bahá’ís d’Iran : https://www.facebook.com/673043466041106/videos/1165191943492920/
Pour accéder au site web du film « Allumer une bougie » (To Light a Candle) en version française (version originale avec les sous-titres en français), veuillez cliquer sur ce lien : https://vimeo.com/160957225/c29d54cee5