OSLO, publié le le 29 octobre 2015
Des membres de la communauté bahá’íe de Norvège ont assisté à une réunion spéciale organisée par le roi et la reine de Norvège.
Quelque 90 représentants de différentes organisations religieuses ont été invités au palais royal à Oslo au début du mois dans le cadre des efforts visant à promouvoir une plus grande compréhension et un meilleur dialogue interculturel et interreligieux.
Dans son discours d’ouverture, le roi Harald de Norvège a exprimé son désir de contribuer à l’unité du pays dont la population se diversifie rapidement.
« Lorsque la reine et moi voyageons dans notre pays, nous ressentons intimement la diversité des cultures et des religions : par la nourriture, la culture, à travers des conversations avec des gens qui ont des racines dans d’autres parties du monde », a déclaré le roi Harald de Norvège à ceux qui étaient présents, dont des membres des communautés musulmane, juive, chrétienne, bouddhiste et bahá’íe.
« Ensuite, nous nous disons : ceci est la Norvège. Ceci est la Norvège, en l’an 2015. Et rien que cela est si fascinant : l’identité norvégienne – la diversité des personnes qui sont maintenant norvégiennes – est en constant changement. Nous avons besoin de solidarité. Il est important de s’en souvenir, en particulier à cette époque. »
Dans son discours, la reine Sonja de Norvège a souligné l’importance des efforts conjugués des organisations religieuses pour promouvoir l’unité.
« Cet événement, initié par la famille royale en coopération avec le Conseil interreligieux, est un événement unique et représente, à ce titre, un modèle de dialogue pour le reste de la société », a déclaré Arne Kittang, l’un des représentants de la communauté bahá’íe de Norvège, qui assistait à l’événement.