Les lieux saints bahá’ís
Le Mont Carmel a été qualifié, depuis des temps immémoriaux, de « Montagne du Seigneur ». Pour les bahá’ís, il revêt également une importance particulière, puisqu’il héberge le centre mondial de leur Foi, avec notamment le mausolée du Báb et de ‘Abdu’l-Bahá, ainsi que le siège de la Maison universelle de justice et d’autres bâtiments tels qu’un centre d’étude des textes et des archives internationales.
Rends grâce à ton Seigneur, ô Carmel
Réjouis-toi, car Dieu en ce jour a établi son trône sur toi, a fait de toi l’aurore de ses signes et la source des témoignages de sa révélation.
– Bahá’u’lláh, Tablette du Carmel
Le tombeau de Bahá’u’lláh et le mausolée du Báb et de ‘Abdu’l-Bahá sont des lieux saints pour les bahá’ís. Ils sont situés de part et d’autre de la baie entre Saint-Jean-d’Acre et Haïfa, au nord d’Israël. Ils sont l’objet de pèlerinage de milliers de bahá’ís chaque année.
Ils ont été inscrits en juillet 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO[?]. Cette décision a été prise par le Comité du patrimoine mondial des Nations Unies en raison de leur profonde signification spirituelle et de leur importance comme lieu de pèlerinage de la foi bahá’íe.