L’emblématique « temple du lotus » au centre d’une campagne mondiale

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NEW DELHI, publié le 16 octobre 2011 – Prendre un bus à Ottawa au Canada, ouvrir un magazine à Paris en France ou jeter un œil à la gare ferroviaire de Rimini en Italie, partout dans le monde, la maison d’adoration bahá’íe d’Inde captive l’attention du public.

Coïncidant avec son 25ème anniversaire, la représentation du temple en forme de lotus figure sur de très saisissantes affiches dans 14 pays, de l’Afrique du Sud au Japon, des États-Unis à Singapour.

C’est un des aspects de la campagne internationale du gouvernement indien mettant en évidence la diversité culturelle et les réalisations spécifiques de son pays.

Une affiche de la maison d’adoration de New Delhi, couvrant le côté d’un bus à Ottawa au Canada, fait partie de la campagne mondiale Incredible India, lancée par le gouvernement indien.
Une affiche de la maison d’adoration de New Delhi, couvrant le côté d’un bus à Ottawa au Canada, fait partie de la campagne mondiale Incredible India, lancée par le gouvernement indien.
« L’Inde incarne la spiritualité de l’humanité tout entière », a déclaré le ministre de l’Union du tourisme, Subodh Kant Sahai, «et le temple bahá’í est le premier endroit où les personnes appartenant à n’importe quelle foi ou religion peuvent aller pour méditer et prier. »

La maison d’adoration bahá’íe à New Delhi a été inaugurée en décembre 1986 après six ans de construction. On estime à 70 millions le nombre de personnes qui ont visité le temple depuis lors – en moyenne, de 8 000 à 10 000 quotidiennement – ce qui en fait un des bâtiments les plus visités au monde.

«C’est un lieu unique à visiter, a expliqué Sultan Ahmed, ministre d’État au Tourisme. Il a une architecture de niveau international, un cadre serein et une atmosphère inspirante. »

La campagne Incredible India du gouvernement indien sert de vitrine à la maison d’adoration bahá’íe de Delhi dans 14 pays, alors que les légendes expliquent sa signification
La campagne Incredible India du gouvernement indien sert de vitrine à la maison d’adoration bahá’íe de Delhi dans 14 pays, alors que les légendes expliquent sa signification
Le temple est l’une des sept maisons d’adoration bahá’íes existantes qui, dans le monde, sont ouvertes à tous les peuples pour l’adoration silencieuse et la contemplation.

Ce message d’ouverture à la diversité est également une des caractéristiques de la campagne Incredible India, a précisé Naznene Rowhani, secrétaire de l’Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís d’Inde.

« Tous ceux qui ont vu ces affiches sauront qu’il s’agit d’un temple, mais plus important encore, ce qu’il représente et symbolise. Ces affiches proclament son identité de « maison d’adoration bahá’íe – symbole indien de l’harmonie commune » ou « symbole indien de l’unité de l’humanité » ou de « l’unité des religions », a encore déclaré Mme Rowhani.

Un message de paix

Immédiatement après la campagne Incredible India, la photo du temple fera également son apparition en tant qu’élément d’une autre campagne à Delhi même, Delhi Meri Jaan (Ma bien-aimée Delhi), qui a été lancée l’année dernière.

Les passagers arrivant à l’aéroport international de New Delhi tombent sur la photo de la maison d’adoration bahá’íe.
Les passagers arrivant à l’aéroport international de New Delhi tombent sur la photo de la maison d’adoration bahá’íe.
« Nous commémorons les 25 ans d’existence du temple et les 100 ans de la Delhi moderne actuelle. C’est une coïncidence étonnante », a expliqué Shelia Dikshit, ministre principale de Delhi.

« C’est une construction magnifique, devenue un symbole emblématique.

« L’attrait du temple réside dans le fait qu’il « regroupe tout le monde », a ajouté la ministre principale.

« La foi bahá’íe est une foi très intéressante. Le message qu’elle offre à l’humanité est celui de la paix, de la prospérité et du bonheur …. »

Le mois prochain, à l’occasion des célébrations du 25ème anniversaire de la maison d’adoration, environ 4 000 visiteurs en provenance de plus de 50 pays sont attendus.

« Comme le montrent clairement ces campagnes d’affichage, le temple appartient à tous – à toutes les religions, à toutes les croyances et à tous les peuples, a affirmé Naznene Rowhani. Il est donc naturel que la célébration de son 25ème anniversaire inclue tout le monde. »

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