CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 3 avril 2025 – Le dernier podcast du Baháʼí World News Service explore comment un nombre croissant de jeunes des îles Canaries apprennent à vivre une vie plus cohérente, centrée sur le service rendu à la société, grâce à leur participation à des programmes bahá’ís d’éducation morale et spirituelle.
Abonnez-vous au podcast BWNS pour du contenu audio supplémentaire.
RSS | Spotify | Apple Podcasts | SoundCloud | Tunein | iHeart | Stitcher
Orlando Ravelo Hernández, membre du Corps continental de conseillers en Europe, et Alejandro Sarmiento González, membre du Corps auxiliaire des îles Canaries, évoquent la manière dont ces programmes éducatifs favorisent une nouvelle vision de la période de la jeunesse dans les communautés de cette région d’Espagne, vision qui contraste fortement avec les récits sociétaux dominants.
M. Sarmiento González observe : « Dans de nombreux secteurs de la société, les jeunes sont dépeints comme confrontés à des défis insurmontables. Or, […] nous observons une situation totalement différente. […] La communauté leur fait réellement confiance et croit en eux. C’est une condition spirituelle du progrès. »
Les jeunes qui participent aux programmes baháʼís d’éducation morale cultivent une capacité particulière, celle d’examiner de manière réfléchie leur propre vie et les forces sociales qui agissent sur eux.
Cette réflexion leur permet d’apprendre à mieux maintenir une cohérence dans différents contextes – que ce soit à la maison, à l’école ou dans les activités de loisirs – sans fragmenter leur identité ni compromettre leurs valeurs.
La recherche d’une plus grande cohérence dans leur vie a conduit ces jeunes à adopter des approches créatives, notamment en réimaginant les activités de compétition. Certains ont commencé à explorer comment des sports comme le football pouvaient être pratiqués en privilégiant l’unité plutôt que la compétition.
« C’était une idée folle », déclare M. Ravelo Hernández, expliquant que les jeunes se demandaient : « Comment allons-nous jouer au football sans compétition ? Comment est-il possible de collaborer ? »
Pourtant, l’impact de ces efforts a rapidement dépassé le cadre sportif. Ce qui a commencé avec quatre amis en quête d’une approche différente du football s’est étendu à plus de 30 jeunes joueurs en l’espace d’un mois seulement, réunissant des familles et s’étendant même à des matchs afin de collecter des fonds pour des causes locales.
« Lorsque l’on place la cohérence, le service, les relations et les valeurs au cœur de nos préoccupations, notre véritable nature prend vie, explique M. Ravelo Hernández. Nous sommes faits pour être unis, pour partager, pour avoir de la réciprocité, pour nous écouter les uns les autres. »
Le podcast, qui explore plusieurs autres exemples de changement social parmi les jeunes des îles Canaries, fait partie de la série « Entretiens » qui analyse les efforts bahá’ís dans le monde entier pour contribuer au progrès social, de la base au niveau international.