Entretiens : Un podcast explore les contributions du BIC au discours sur l’harmonie sociétale

Partager cet article :

CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 15 janvier 2025 – Dans le dernier podcast du Bahá’í World News Service, des représentants de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) des bureaux de Bruxelles, du Caire, de Genève et de New York ont exploré des approches pour construire l’harmonie sociétale au milieu des défis contemporains.


Abonnez-vous au podcast BWNS pour du contenu audio supplémentaire.
RSS | Spotify | Apple Podcasts | SoundCloud | Tunein | iHeart | Stitcher

Les représentants ont examiné comment les principes fondamentaux des enseignements bahá’ís – en particulier la compréhension de l’unité essentielle de l’humanité et de la noblesse inhérente à chaque personne – peuvent éclairer les voies vers une plus grande unité entre des populations diverses, tout en favorisant leur progrès spirituel et matériel collectif.

« Nous devons être capables de considérer chaque être humain comme noble », a déclaré Simin Fahandej, du bureau de Genève du BIC. « Chaque personne créée sur cette terre a été créée noble et a été créée pour contribuer à faire progresser une civilisation prospère à la fois spirituellement et matériellement. »

Rachel Bayani, du bureau de Bruxelles, a souligné l’importance de considérer chaque membre de la société comme un protagoniste de son évolution, y compris ceux qui viennent d’arriver dans un pays. « Plutôt que de placer les gens dans quelque chose d’existant, a-t-elle expliqué, nous pouvons apprendre ensemble ce que signifie construire une nouvelle société. »

Saleem Vaillancourt, du bureau de New York du BIC, s’est fait l’écho de ce point de vue : « Nous n’espérons pas seulement le multiculturalisme, …nous essayons d’apprendre les uns des autres et de construire quelque chose de nouveau. »

La conversation a porté sur la façon dont l’harmonie entre les populations peut être renforcée par des espaces sociaux dédiés à la consultation, un principe bahá’í qui permet à différents groupes de partager leurs idées, de comprendre différentes perspectives et de découvrir collectivement des voies à suivre et de parvenir à un consensus.

Hatem El-Hady, du Bureau du Caire, a décrit la manière dont le principe de la consultation est exploré dans divers contextes à travers la région arabe, notamment dans les lieux de rassemblement traditionnels appelés majalis. « Les gens se réunissent et explorent des sujets liés à la cohésion sociale afin de déterminer quel est le rôle de l’éducation spirituelle dans la promotion d’un esprit de coexistence au sein d’une société », a-t-il déclaré.

Ce podcast fait partie de la série In Conversation qui explore les expériences des efforts bahá’ís déployés dans le monde entier pour contribuer au progrès social, du niveau local au niveau international.

Partager cet article :