Action sociale
Les bahá’ís sont encouragés à voir, dans les changements profonds qui ont lieu dans toutes les sphères de la vie, l’interaction de deux processus fondamentaux. Un qui est destructif par nature, alors que l’autre est constructif ; tous deux servent à mener l’humanité sur le chemin de sa pleine maturité.
Plus forts seront les liens de camaraderie et de solidarité entre les hommes, plus puissant sera le pouvoir de construction et d’accomplissement à tous les niveaux de l’activité humaine.
– ‘Abdu’l-Bahá
Par ailleurs, le destin de l’humanité sera déterminé par la relation établie entre deux forces fondamentales inséparables d’unité et de justice. Ce sont sur de telles conceptions que se fondent les réflexions qui guident les efforts d’action sociale : Comment développer un environnement constructif dans lequel les divers éléments constitutifs de la société pourraient prospérer ? Quelles sont les conditions nécessaires à une pleine et entière contribution des femmes ? Comment pouvons-nous éliminer la violence sociale ? Comment faire en sorte que la prise de décisions bénéficie d’une diversité de points de vue grâce à un processus consultatif ?
La reconnaissance d’un lien profond et indissociable entre les aspects pratiques et spirituels de la vie quotidienne est au cœur de toute initiative bahá’íe de développement. En associant pleinement les principes spirituels aux activités communautaires de développement, les idées, valeurs et mesures pratiques qui apparaissent encouragent l’autonomie et sauvegardent la dignité humaine. Ainsi, les facteurs de dépendance sont évités et les conditions d’inégalité progressivement éliminées. Alors que les individus commencent à cultiver leurs talents, la communauté qui les entoure se trouve transformée et un élan est donné à une « civilisation en perpétuel devenir ».