Paris, publié le 20 août 2020 – Chaque été en France, plusieurs centaines de personnes, familles, adultes, jeunes, adolescents et enfants, des quatre coins de l’hexagone ainsi que de nombreux autres pays francophones, se réunissent durant une semaine pour étudier ensemble des thématiques basées sur les enseignements de la foi bahá’íe.
Usuellement chaque été, les croyants bahá’ís, leur famille, leurs amis et de nombreuses personnes participant aux activités proposées se réunissent en présentiel dans un centre de vacances ou de formation. Ces rencontres offrent des temps d’études et de partage studieux et comportent également des temps créatifs, des temps récréatifs, des temps d’échanges et d’amitié…sans oublier des temps de balades dans la nature.
Les temps d’études et de réflexions des écoles d’été bahá’íes sont basés sur des thématiques inspirées par les enseignements de Bahá’u’lláh et leur objectif est de permettre à chaque individu de contribuer au progrès social et à la transformation de la société en développant par un processus éducatif (étude) et actif (service) ses potentialités.
Cette année, en raison des conditions sanitaires et du respect de principe de précaution, les différentes activités de l’école d’été bahá’íe ont été réparties en différentes régions, utilisant notamment des outils de visioconférence. Plusieurs centaines de personnes se réunissent chaque jour depuis le 15 août et ce jusqu’au 22 août.
Comme en présentiel lors des éditions antérieures, les journées démarrent par un temps spirituel en commun qui permet d’élever la conscience et la perception de l’existence des forces spirituelles.
Ensuite, la journée se poursuit en petits ateliers portant sur des thématiques différentes, mais qui visent toutes le développement de nobles qualités, la compréhension de la notion de service, l’adoption d’un mode de vie favorisant la création d’un environnement inspiré par des idéaux d’unité, d’entraide mutuelle, de justice et d’amitié sincère. Un environnement où chacun se sente acteur, dans son quartier, son village ou sa cité, d’un changement profond au sein de communautés dynamiques.