Des chansons pour encourager le changement social

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Chongon, Équateur, publié le 11 août 2016

Près de la côte sud-est de l’Équateur, qui longe l’océan Pacifique sud, se trouve la ville de Chongon. Au cours des quatre dernières années, cette petite localité a réuni des jeunes adultes venus de toute l’Amérique latine pour un atelier novateur de composition de chansons.

Pendant l’atelier qui a eu lieu en Équateur du 16 au 26 juillet 2016, les participants ont collaboré pour créer de nouvelles chansons.
Pendant l’atelier qui a eu lieu en Équateur du 16 au 26 juillet 2016, les participants ont collaboré pour créer de nouvelles chansons.

Les participants possèdent tous un intérêt et un talent dans la musique ainsi que l’expérience du travail avec les jeunes dans les programmes éducatifs d’inspiration bahá’íe. Le but de l’atelier est de produire de la musique sur des thèmes qui concernent la vie des adolescents, expriment leurs nobles sentiments et renforcent les normes auxquelles ils aspirent.

« Dans notre travail avec les adolescents, nous les aidons souvent à réfléchir sur l’impact des forces sociales négatives sur leur vie, y compris par le biais de la musique populaire. Mais ces conversations peuvent être décourageantes si nous ne sommes pas en mesure d’offrir des alternatives positives », a déclaré Monica Solano, l’une des organisatrices de l’atelier.

À cet égard, la série de rassemblements à Chongon a généré de la musique qui offre aux jeunes une alternative aux messages qui prévalent dans une grande partie de la musique populaire aujourd’hui.

« Avec chaque atelier, nous essayons de plus en plus de refléter le point de vue de la jeunesse, a expliqué Katty Scoggin, une autre des organisatrices de l’atelier. Nous voulons créer des paroles et des mélodies qui évoquent des concepts qui font appel à la nature la plus élevée des gens et qui, en même temps, parlent de la réalité de la vie des jeunes. »

Cette année, les chansons produites dans l’atelier portent sur le thème de l’identité spirituelle. Les participants ont passé les premiers jours du séminaire à parler de ce thème aux adolescents et aux jeunes à Chongon, ainsi qu’à étudier quelques-uns des écrits bahá’ís et des textes des programmes éducatifs d’inspiration bahá’íe qui touchent à ce thème. Puis ils ont composé des paroles, dans l’espoir de refléter les aspirations, les sentiments et les expériences de ces jeunes dans des chansons qui sont en rapport avec leur vie.

Les chansons sont partagées avec les communautés de la région par des concerts, des séances hebdomadaires avec des lycéens, des visites avec les familles, et dans des groupes de jeunes. Elles sont aussi chantées régulièrement à des activités partout en Amérique du sud et en Amérique centrale.

Selon Randy, 20 ans, qui habite à Chongon et qui, avec un groupe de ses amis, est engagée dans des programmes éducatifs d’inspiration bahá’íe depuis le début de son adolescence, les chansons des ateliers précédents ont renforcé beaucoup de concepts qu’elle a appris dans ces programmes. Ceux-ci, à leur tour, l’ont aidée à prendre certaines décisions dans sa vie.

« Parfois à l’école, j’avais un moment de doute, pensant que peut-être quelque chose n’est pas si mal si elle ne fait de mal à personne, a expliqué Randy. Mais alors je me souvenais de ce que j’avais appris dans le groupe, de ce qu’est ma véritable identité, et cela m’aidait à réfléchir et à prendre la meilleure décision. »

  • Des participants au plus récent atelier annuel d’écriture de chansons en ÉquateurDes participants au plus récent atelier annuel d’écriture de chansons en Équateur

Pour les participants à l’atelier, l’expérience a donné une meilleure compréhension de l’adolescence et des réalités auxquelles les plus jeunes font face dans leurs communautés ; cette expérience a aussi renforcé leur engagement envers le bien-être de la prochaine génération. Et dans la mesure où le processus d’écriture des chansons consiste à explorer les questions auxquelles sont confrontés les jeunes dans le cadre de leurs propres sociétés, la compréhension des participants de leurs propres communautés a également été améliorée.

L’une des chansons les plus populaires des ateliers précédents, Pedrito [Cliquez ici pour la télécharger au format mp3], est une chanson optimiste et édifiante sur un jeune qui doit décider ce qu’il doit faire alors qu’il est confronté à des dilemmes moraux.

Une autre des chansons des précédents ateliers qui jouit d’une popularité constante auprès des jeunes de Chongon est intitulée Mi meta es servir (Mon but est de servir). Ses paroles, traduites en français ci-dessous, font appel aux aspirations des jeunes du monde entier à développer leurs talents et leurs capacités tout en contribuant à l’amélioration du monde :

Alors que je réfléchis à mon avenir
Je sais que je dois découvrir mes talents
Et prendre les bonnes décisions
Si j’essaie, je recevrai des confirmations
 
Beaucoup de portes s’ouvrent
Quand je sers les autres
Je sais que mes efforts portent leurs fruits
Parce que Dieu m’assiste
 
Aujourd’hui je marche, déterminé à servir
Servir l’humanité
 
Le vent souffle et me pousse à en faire plus
Et à découvrir de nouveaux modes de vie
Comme un oiseau qui s’envole
Le ciel est son plus grand désir
 
Beaucoup de portes s’ouvrent
Quand je sers les autres
Je sais que mes tentatives portent leurs fruits
Parce que Dieu m’assiste
 
Aujourd’hui je marche, déterminé à servir
Servir l’humanité

Les ateliers annuels de composition de chansons font partie d’un processus plus large d’apprentissage de la façon dont divers moyens de communication peuvent être utilisés pour amener un changement constructif dans les communautés – un changement qui tient compte à la fois des dimensions spirituelles et matérielles de la vie communautaire.

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