SANTIAGO, Chili, le 5 novembre 2024 – Le temple a récemment célébré son huitième anniversaire pendant deux jours, réunissant plus de 600 participants. Cette occasion a permis de réfléchir à la manière dont cet édifice sacré est devenu un point de transformation spirituelle et sociale dans la société chilienne.
La contribution du temple à la vie de la société s’étend bien au-delà de son architecture saisissante : un chef-d’œuvre de conception et d’ingénierie de pointe qui ressemble à une forme naturelle qui a jailli de manière organique de son environnement.
« Ce temple représente un phare d’espoir et un lieu de rencontre pour tous, alliant à la fois douceur et grandeur », a déclaré Veronica Ore, responsable du temple, lors des célébrations de l’anniversaire. « Ce point de l’aube du souvenir de Dieu est un refuge pour tous, sans distinction. »
Elle a ajouté : « Au cours de ces années, nous avons eu le privilège d’entrer en contact avec des communautés, des institutions et des autorités, de partager des connaissances et de créer des liens qui transcendent les barrières sociales. »
Lors d’un récent entretien avec le News Service, Mme Ore a expliqué comment la maison d’adoration, qui s’élève gracieusement au pied des contreforts de la cordillère des Andes, a, depuis son inauguration en 2016, inspiré plus de deux millions et demi de visiteurs à réfléchir aux questions fondamentales de la vie et à explorer le rôle qu’ils peuvent jouer pour contribuer au progrès social.
« Il a servi de centre magnétique, a précisé Mme Ore, accueillant des membres de la société civile, des dirigeants de communautés religieuses, des professionnels des médias et des responsables gouvernementaux pour examiner les questions fondamentales sur le progrès social, allant au-delà des mesures purement économiques du développement pour prendre en compte des principes spirituels tels que la justice et la noblesse inhérente à chaque être humain. »
Ces discussions ont donné lieu à diverses initiatives de collaboration avec des agences gouvernementales et des organisations de la société civile sur des thèmes essentiels pour l’avenir du Chili : la construction de villes prospères, la promotion d’une société cohésive et la relation de l’humanité avec la nature, entre autres.
Les évènements culturels organisés au temple ont rassemblé des chorales et des artistes dans le cadre de célébrations qui mettent en valeur la beauté des diverses expressions culturelles, tandis que les programmes bahá’ís d’éducation morale ont aidé les jeunes à explorer des principes et à développer leurs capacités à servir leur communauté. Grâce à ces initiatives, des participants d’horizons divers, y compris des femmes et des peuples autochtones dont les voix ont été historiquement marginalisées, ont trouvé de nouvelles voies pour contribuer au progrès social.
« Le temple m’incite à servir les autres car c’est un endroit qui m’a personnellement aidé à développer certaines qualités telles que l’amour et la compréhension des autres », a déclaré Hasan Guzman, un jeune bénévole sur le site du temple. « Tous ceux d’entre nous qui servent dans ce lieu sont toujours spirituellement connectés dans le même but. »
Franco Anello, un autre jeune bénévole, a fait remarquer : « L’une des choses qui m’inspirent le plus est de voir l’impact sur les visiteurs, l’impact positif de l’espoir, de la connexion, de la spiritualité et de la paix qu’ils reçoivent lorsqu’ils viennent au temple. »
Se référant aux célébrations, Mme Ore a déclaré : « Les rassemblements d’anniversaire ont mis en évidence la manière dont cette maison d’adoration, née au pied des Andes – une chaîne de montagnes qui unit le continent sud-américain – est devenue un symbole du pouvoir de l’unité. »
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de l’évènement anniversaire.
Cet évènement a offert aux participants l’occasion de réfléchir à la manière dont la maison d’adoration est devenue un point de transformation spirituelle et sociale dans la société chilienne.
Veronica Ore, responsable du temple, a pris la parole lors des célébrations de l’anniversaire : « Ce temple représente un phare d’espoir et un lieu de rencontre pour tous, alliant à la fois douceur et grandeur. Ce point de l’aube du souvenir de Dieu est un refuge pour tous sans distinction. »
Les évènements culturels organisés au temple, comme celui présenté ici à l’occasion de cet anniversaire, ont réuni des chorales et des artistes dans des célébrations qui présentent la beauté des diverses expressions culturelles.
Depuis son inauguration en 2016, la maison d’adoration a incité plus de deux millions et demi de visiteurs à réfléchir aux questions fondamentales de la vie et à explorer le rôle qu’ils peuvent jouer pour contribuer au progrès social.
La maison d’adoration, ouverte aux personnes de tous âges et de tous horizons, est un lieu où la prière et la contemplation inspirent le service à la société.