Paris, le 28 novembre 2021 – Les commémorations du centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá se déroulent dans une atmosphère de joie et de dévotion.
Inspirés par ‘Abdu’l-Bahá qui insistait sur l’importance d’être joyeux en toutes circonstances, plusieurs milliers de personnes en France rendent hommage, dans une atmosphère de joie et de dévotion, à celui qui incarne pour eux l’Exemple parfait.
Depuis le vendredi 25, dans de nombreuses villes et villages de France, amis et voisins se retrouvent pour un programme exceptionnel. Après un temps dévotionnel, les participants découvrent le film l’Exemple qui retrace la vie de ‘Abdu’l-Bahá et ils sont ensuite invités à partager les réflexions et les émotions que ce film a suscitées en eux.
« J’ai été marqué par la fermeté dont il faisait preuve dans l’application de ses valeurs spirituelles », dit Laurent B. par exemple.
Catherine C. « ‘Abdu’l-Bahá nous donne l’exemple concret que nos paroles doivent être accompagnées par nos actes. Alors même que la société de son époque n’accordait pas les mêmes droits aux femmes, ‘Abdu’l-Bahá affirmait que l’égalité des sexes est un principe essentiel pour le progrès de la société, et il accompagnait sa parole d’actes puisqu’on découvre dans ce film qu’il a confié à une femme la direction du groupe qui construisit la première maison d’adoration d’Occident. »
Durant les mois qui ont précédé ces rencontres, les enfants participant aux classes d’enfants ont découvert un peu plus l’exemple de ‘Abdu’l-Bahá au travers de nombreuses anecdotes qui relatent sa vie. Et par des dessins, des chansons et des pièces de théâtre, ils ont pu exprimer ce qu’ils ont appris de celui qui incarnait toutes les qualités spirituelles.
Les préparatifs des commémorations ont également été l’occasion pour les préjeunes (les adolescents entre 11 et 14 ans) de focaliser, en hommage à ‘Abdu’l-Bahá, leurs actes de service sur la beauté et le partage. Certains ont confectionné des bougies et des cartes à offrir, d’autres sont allés prêter main-forte aux résidents d’une maison de retraite qui confectionnent des objets pour un marché de Noël.
De manière plus générale, les préparatifs des commémorations ont été une occasion de réfléchir profondément à la vie de service à l’humanité de ‘Abdu’l-Bahá et ont inspiré de nombreuses personnes à créer du matériel qui puissent permettre au plus grand nombre de mieux connaître l’Exemple parfait qu’incarne celui qu’on appelle également le Maître.
Par le biais de la musique, de l’animation, de la peinture, du théâtre, des contes, de la poésie et d’autres formes d’art, des personnes de toutes les régions de France explorent les concepts spirituels abordés par ‘Abdu’l-Bahá dans ses discours.
Un échantillon de ces réalisations peut être consulté via les liens suivants :
- Un partage de courtes vidéos relatant certaines anecdotes sur ‘Abdu’l-Bahá.
- Une vidéo présentant ‘Abdu’l-Bahá.
- Un jeu interactif permettant de découvrir les enseignements bahá’ís sur la façon de vivre les épreuves.
- Une carte permettant de découvrir les lieux où ‘Abdu’l-Bahá s’est rendu lors de ses séjours à Paris. Dans certains de ces lieux, ‘Abdu’l-Bahá prononça des discours d’une importance capitale sur des thèmes tels que l’élimination des préjugés, l’égalité des femmes et des hommes, la paix universelle et le service désintéressé à l’humanité.
Toutes ces activités et ces hommages témoignent de l’amour et du respect portés à celui qui est le « refuge pour toute l’humanité », « un bouclier pour tous ceux qui sont au ciel et sur la terre ».