PARIS, 21 avril 2023 – A l’invitation du Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France (BAEBF), des représentants du gouvernement, des journalistes et des personnalités de la société civile impliquées dans l’action sociale et le dialogue interconvictionnel se sont réunis au Centre national baha’i le 19 avril dernier pour célébrer les fêtes de Naw Ruz et Ridván.
Naw Ruz est le premier jour de l’année baha’ie, et Ridvan est la célébration de la déclaration, ou de la proclamation à l’humanité du message de Baha’u’llah, le fondateur de la foi baha’ie. Sophie Ménard, Secrétaire nationale des bahá’ís de France, a rappelé que l’arrivée de ces fêtes, et du printemps qui fait vibrer les âmes, est un moment propice pour réfléchir à ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée et pour accorder une attention particulière à la réalité spirituelle et sociale dont témoignent les événements mondiaux et qui touchent notre pays.
« Notre vision, vous le savez, consiste à voir le chaos dans les affaires de l’humanité comme une preuve de l’avènement d’un nouveau chapitre dans l’histoire sans fin de l’évolution de la vie sociale de l’humanité » a ajouté Mme Ménard, chapitre qui doit voir se réaliser l’avènement de la paix mondiale.
Cette rencontre entre acteurs engagés pour la cohésion sociale a réuni des responsables de structures collaborant régulièrement avec le Bureau pour une soirée alliant partages, spiritualité et convivialité.
« Une occasion bienvenue, a souligné Mme Ménard, de vous exprimer à vous tous présents aujourd’hui, notre amitié sincère, ainsi que notre appréciation et notre reconnaissance pour chacun de vous, pour votre travail et vos aspirations.» « Chaque nation, chaque groupe – en fait, chaque personne et vous en êtes les témoins – peut contribuer à l’amélioration du monde » a-t-elle poursuivi, avant de souligner les efforts des bahá’ís de France dans ce domaine.
Après avoir rappelé les principes qui guident les efforts des bahá’ís de France pour la cohésion sociale, Alain Gueudré, qui s’exprimait au nom du BAEBF, a encouragé l’assistance à intensifier l’effort conjoint car « c’est avec vous que nous sommes amenés à collaborer étroitement puisque nous partageons les mêmes aspirations ».
« Bien qu’intangibles, les discours qui animent la société exercent une influence puissante sur la façon dont elle se conçoit elle-même » a-t-il ensuite souligné, introduisant ainsi l’une des lignes d’action majeures du Bureau : la participation au discours dans la société.
« Pouvons-nous, ensemble, contribuer à certains des discours les plus urgents et les plus actuels de la société? Pouvons-nous, ensemble, contribuer à faire de notre société un agent toujours plus actif de l’établissement de la justice et de l’unité entre tous les humains ? »
S’exprimant au nom du gouvernement français, M. Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les affaires religieuses du ministère des affaires étrangères, a exprimé ses vœux à l’occasion de Naw-Ruz. Il a également rappelé qu’ « en France nous avons trouvé les chemins du vivre ensemble, sur le terrain sensible de la religion, c’est le principe de la laïcité », permettant ainsi qu’un dialogue existe entre la République et les religions. Soulignant dans son discours l’importance de travailler au bien commun, M. Peaucelle a indiqué que « la République reconnaît dans le discours et l’attitude que portent les baha’is de France ses propres valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité », mentionnant notamment, « le principe de liberté de conscience et de respect de la conviction de chacun que prônent les enseignements baha’is; l’action commune menée avec d’autres sans préjugés de religion ni de culture; l’égalité entre les hommes et les femmes; l’égalité de tous; et les initiatives de terrain qui sont menées par les baha’is pour oeuvrer pour le bien commun ».
De l’avis des participants, cet événement fut à la fois riche en partages et chaleureux. Mais le mot qui le caractérise le mieux est probablement la sincérité. Sincérité dans les interventions, sincérité dans les échanges qui ont suivi pendant le cocktail, sincérité dans le désir de contribuer ensemble à plus d’harmonie dans les relations qui animent la société.
Ci-dessous des photos donnant un aperçu de cet événement.