BIC NEW YORK, le 23 janvier 2025 – La prospérité humaine dépend autant des facteurs sociaux, moraux et relationnels que technologiques, matériels et financiers, affirme la Communauté internationale bahá’íe (BIC) dans une déclaration publiée avant la 63e session de la Commission pour le développement social, qui se tiendra en février au siège des Nations unies à New York.
La déclaration, intitulée Strengthening Solidarity: Social Cohesion as a Driver of Development (Renforcer la solidarité : La cohésion sociale en tant que moteur du développement), souligne que les racines de nombreux défis mondiaux résident dans la manière dont les êtres humains se perçoivent, s’apprécient, réagissent et interagissent les uns avec les autres.
« La reconnaissance de l’identité partagée et de l’unité essentielle de l’humanité est au cœur de la réponse à ces défis», déclare Cecilia Schirmeister, représentante du bureau du BIC de New York.
S’appuyant sur l’expérience des communautés bahá’íes du monde entier, la déclaration explore la manière dont des qualités telles que la confiance, l’honnêteté, la générosité et la coopération servent de base à la création de communautés plus cohésives et plus prospères.
« La déclaration souligne qu’un développement social significatif est en fin de compte impossible sans cultiver des qualités spirituelles qui renforcent le tissu social et sans développer un sens de la responsabilité pour le bien-être collectif », explique Mme Schirmeister.
Elle ajoute : « Lorsque nous observons les endroits où les activités bahá’íes de développement de communautés ont pris racine, nous voyons comment ces qualités contribuent à établir des modèles constructifs de vie individuelle et collective qui soutiennent à la fois le progrès matériel et spirituel. »
Mme Schirmeister explique qu’au fil du temps de nouveaux modèles d’interaction apparaissent, notamment une plus grande collaboration entre les jeunes et les générations plus âgées, des expressions plus prononcées de l’égalité entre les sexes et une capacité accrue à mener un dialogue et une consultation constructifs. Tout ces éléments renforcent les liens d’unité et instaure la confiance entre groupes de personnes différents.
La déclaration attire l’attention sur des expériences qui montrent comment les communautés peuvent, par leurs propres efforts, devenir plus cohésives et inclusives.
« Ce que nous apprenons, explique Mme Schirmeister, c’est que lorsque les principes spirituels imprègnent les interactions sociales, les communautés deviennent non seulement plus intégrées, mais développent également une plus grande capacité à faire progresser leurs propres objectifs de développement social et économique et à atteindre des niveaux de prospérité plus élevés. »
Cette déclaration, qui peut être consultée ici, s’inscrit dans le cadre de la contribution permanente du BIC au discours sur le développement social et la promotion de la prospérité humaine dans son sens le plus large.
Document
Strengthening Solidarity: Social Cohesion as a Driver of Development