Maisons d’adoration
Les maisons d’adoration bahá’íes sont ouvertes à tous pour venir prier, méditer et se ressourcer. Les programmes proposés consistent en des prières et des lectures choisies dans les textes saints de toutes les religions. Le chant choral y est également pratiqué. Il n’y a ni sermons, ni rituels, ni clergé officiant dans ces maisons d’adoration.
Un centre collectif pour les âmes humaines
– ‘Abdu’l-Bahà
Des maisons d’adoration ont été édifiées sur chaque continent à travers le monde. Celle du Chili, inaugurée en octobre 2016, porte leur nombre à huit.
Leur édification, aussi parfaite que possible, nourrit l’attrait pour le sacré et s’harmonise d’une manière naturelle avec la culture locale et la vie quotidienne de ceux qui s’y rassemblent pour prier et méditer. Dès lors, leur style architectural témoigne de la diversité culturelle du monde mais respecte une forme polygonale à neuf côtés, la salle principale étant surmontée d’un dôme central.
Les prochaines maisons d’adoration seront érigées à l’échelle nationale ou locale, là où deux aspects essentiels et indissociables de la vie bahá’íe sont développés : l’adoration et le service.
Ces édifices, entièrement consacrés au souvenir de Dieu, créent en effet une interaction dynamique entre l’adoration et les actions de service entreprises en vue d’améliorer les conditions spirituelles, sociales et matérielles de la société. De ce fait, des équipements sociaux, médicaux, éducatifs, humanitaires et scientifiques sont construits autour des maisons d’adoration pour développer le bien-être collectif.