Chaque jour, des milliers de gens affluent ! Parfois, c’est un flot humain continu. Huit mille personnes par jour, 10 000 parfois 15 000. Pendant les vacances, il y en a 30 000, 50 000 même. Le nombre de visiteurs a même atteint une fois 150 000 !
Malgré l’affluence et le nombre important de personnes qui déambulent autour de la propriété, la tranquillité de l’endroit est surprenante. Chacun est calme, attendant patiemment son tour pour enlever ses chaussures dans un vestiaire dissimulé et monter ensuite les escaliers menant vers le bâtiment appelé le Temple du Lotus et qui est une maison d’adoration bahá’íe. À l’intérieur règne une atmosphère de grande sérénité.
Avec plus de 4,6 millions de visiteurs l’année dernière, le Temple de New- Dehli est devenu l’un des endroits visités les plus populaires de la planète, se situant au même niveau que la Basilique Saint Pierre à Rome et pas très loin derrière la Tour Eiffel.
Beaucoup de visiteurs du Temple du Lotus viennent pour admirer une émouvante œuvre d’architecture. Néanmoins leur attitude indique bien qu’ils ressentent quelque chose de plus.
« La tranquillité de l’esprit », a murmuré une visiteuse lorsqu’on lui a demandé qu’elle était sa réaction après avoir visité l’intérieur du temple.
A l’extérieur, il arbore la forme d’une fleur de lotus comprenant vingt-sept pétales, arrangés en groupes de trois pour que la structure, comme toutes les autres maisons d’adoration bahá’íes dans le monde, ait neuf côtés.
« Ils se retrouvent soudain en un lieu paisible, explique-t-il dit, ils font une pause et, peut-être pendant quelques instants, regardent-ils à l’intérieur d’eux-mêmes. Peut-être que deux heures de silence à la maison ne veulent pas dire grand-chose, mais que deux minutes dans le temple peuvent vous bouleverser », suggère encore Monsieur Jiwnani. Les gens en visite apprécient qu’il n’y ait ici ni sermon ni lecture. Ils peuvent venir avec leur propre religion et s’asseoir, prier ou méditer ».
« Vous pouvez presque commencer à entendre vos propres pensées, » relate Joshi Sarang qui est originaire d’Inde mais qui vit actuellement aux Etats-Unis. Il a été impressionné par ce qu’il a appelé la « nature spirituelle de la construction ». « C’est vraiment très intéressant de voir comment celle-ci est capturée par l’architecture » raconte-t-il encore !
Toutes les maisons d’adoration bahá’íes (il y en a actuellement sept dans le monde), sont édifiées pour que Dieu puisse y être adoré par tout le monde et pas seulement par les bahá’ís, reflétant ainsi la conviction bahá’íe que les différentes religions proviennent d’une même Source et représentent les chapitres d’une histoire identique qui provient d’une seule et même réalité divine. Il est envisagé que, dans le futur, les temples bahá’ís deviennent le centre d’un ensemble d’institutions publiques, comprenant des hôpitaux, des écoles, des maisons de retraite…
À l’intérieur du temple
« Si tu te précipitais à travers l’infini de l’espace et parcourais l’immensité des cieux, tu ne trouverais de repos qu’en te soumettant à notre commandement et en étant humble devant nous » dit l’une d’entre elles. « Ne t’occupe pas de ce monde car, par le feu, nous éprouvons l’or et, par l’or, nous éprouvons nos serviteurs », nous dit une autre citation.
Les bahá’ís croient que Bahá’u’lláh est le dernier d’une lignée de messagers divins incluant Krishna, Bouddha, Moise, Jésus, Mohammed, et le Báb, qui sont tous venus pour enseigner aux peuples le plan révélé de Dieu pour l’humanité.
La symbolique de la fleur de lotus
En Inde, le fait que le temple soit bâti en forme de fleur de lotus est très important, car les religions d’Asie – l’hindouisme, le bouddhisme, le zoroastrisme – ont toutes un rapport particulier avec la fleur de lotus.
En effet, « Le lotus représente la pureté et, comme on le trouve souvent flottant dans une eau sale et stagnante, ce symbole du pur esprit humain s’élevant de la boue jusqu’à sa véritable condition est très expressif », raconte Monsieur Jiwnani.
Fariborz Sahba, l’architecte canadien du temple, relate dans des publications qu’il a choisi la forme du lotus précisément à cause de ses multiples connotations spirituelles : « Le lotus représente à la fois la Manifestation de Dieu et également le symbole de pureté et de tendresse. Cette représentation est profondément enracinée dans l’esprit et le cœur des Indiens ».
Les bahá’ís en Inde
L’Inde est le pays du monde qui comprend le plus grand nombre de croyants bahá’ís , soit plus d’un million, mais il est certain que la présence du Temple du Lotus a accru la prise de conscience de la religion, explique A.K. Merchant, l’un des neufs membres de l’Assemblée spirituelle nationale de l’Inde. Il poursuit : « La maison d’adoration nous a donné une identité. Maintenant nous avons besoin de faire connaître l’inspiration qui se trouve derrière l’édifice ».
La vie quotidienne au Temple du Lotus
Shaheen Javid, Directrice générale du temple, informe qu’il existe environ une centaine d’employés salariés, dont certains sont bahá’ís. Il y a aussi une quarantaine de bahá’ís volontaires, pratiquement tous des jeunes, qui viennent à leurs propres frais, servir pour quelques mois comme guides ou assistants. L’année dernière, les volontaires étaient originaires d’environ 70 pays différents. Ils logent sur place dans un foyer construit à cet effet.

Le Centre d’information
C’est uniquement sur leur demande, que les visiteurs de la maison d’adoration reçoivent une brochure expliquant les enseignements de base et l’histoire de la foi bahá’íe. Ils peuvent également se rendre, s’ils le désirent, au Centre d’information, situé à proximité.
Le Centre d’information expose de nombreux panneaux sur l’histoire de la foi bahá’íe, ses enseignements et ses écrits, ainsi que des informations sur les programmes économiques et sociaux dans différentes parties du monde. Des films en hindi et en anglais sont projetés à intervalles réguliers.
Les visiteurs peuvent, s’ils le désirent, remplir une carte demandant des informations supplémentaires sur la Foi. Ils peuvent également demander à participer à des cercles d’étude bahá’ís ou encore inscrire leurs fils et leurs filles aux classes pour enfants ou groupes de jeunes. Ces réunions ont lieu dans différentes endroits de New Delhi et partout en Inde, y compris le dimanche dans les locaux attenants au temple.
La construction du Temple du Lotus
L’architecte est Fariborz Sahba. Il était également le directeur de projet de la construction.
Le temple a fait l’objet de centaines d’articles dans diverses publications du monde entier et a reçu les honneurs suivants :
• En 1987, le prix « First Honor » (prix d’honneur) pour l’excellence en architecture du « Interfaith Forum on Religion, Art and Architecture » (Fédération internationale pour l’art et l’architecture), un organisme membre de « l’American Institute of Architects ».
• En 1988, un prix attribué par l’ »Institute of Structural Engineers » du Royaume Uni pour la conception structurale. La nomination récompensait M. Sahba pour avoir créé un bâtiment rappelant si parfaitement la beauté d’une fleur et si impressionnant dans son impact visuel.
• Toujours en 1988, un prix international décerné par l’ »Illuminating Engineering Society » de l’Amérique du Nord, pour l’excellence des illuminations extérieures du temple.
• En 1990, un prix accordé par l’ »American Concrete Institute » pour la structure en béton finement réalisée !
• En l’an 2000, c’est le « GlobArt Academy » de Vienne, en Autriche qui lui a décerné le prix « GlobArt Academy » en reconnaissance de « l’ampleur du service de ce Taj Mahal du 20ème siècle, promouvant l’unité et l’harmonie des peuples de toutes nations, religions et classes sociales, à un niveau inégalé par aucun autre monument architectural au monde ».
Autres maisons d’adoration bahá’íes dans le monde
La maison d’adoration bahá’íe de l’Inde est l’un des sept temples bahá’ís de la planète. Les autres sont situés en Australie, en Allemagne, au Panama, à Samoa, en Ouganda et aux États-Unis. Les bahá’ís font référence à ces temples sous le nom de « Mashriqu’l-Adhkar », ce qui signifie en arabe « Point d’aurore de la louange de Dieu ». une huitième maison d’adoration est en train de voir le jour au Chili.
Pour en savoir plus sur les maisons d’adoration bahá’íes, veuillez cliquer ici