Cologne, Allemagne, publié le 2 février 2007 – La députée colonaise, Dr. Lale Akgün a publié un communiqué de presse indiquant avoir adressé à la Chancelière Angela Merkel une lettre l’appellant à défendre la cause des bahá’ís d’Egypte à l’occasion de sa visite au Proche-Orient qui doit débuter le 3 février par une visite en Egypte, pays avec lequel l’Allemagne a traditionnellement des relations privilégiées.
Selon le site officiel des bahá’ís allemands, la Députée du SPD (parti social démocrate) cite en exemple le cas d’un jeune chercheur bahá’í licencié de l’Université allemande du Caire du fait qu’il n’ait pas pu présenter de papiers d’identité en règle.
En décembre 2006, la Cour administrative suprême égyptienne a dénié aux bahá’ís le droit de s’identifier comme tel dans un pays où tous les citoyens doivent indiquer leur religion sur leur Etat-civil.
Ne pouvant choisir entre l’une des religions reconnues par la Constitution (Islam, Christianisme, Judaïsme), les bahá’ís sont, de facto, contraints de circuler sans papiers d’identité lesquels sont pourtant nécessaires pour avoir accès à la plupart des droits citoyens et notamment à l’éducation, les services financiers et surtout les services de santé.
« Il est important que même en Egypte les croyants de toutes les religions bénéficient d’un traitement égal par l’Etat et la Justice. Le processus de paix est conditionné par l’acceptation et le respect réciproque des différentes nationalités et religions dans tous les pays concernés » souligne la Députée Akgün.
Le Conseil international bahá’í avait réagit en décembre à la décision de la Cour suprême égyptienne en appelant les bahá’ís d’Egypte à se conformer à leurs obligations tout en faisant valoir leurs droits par tous les moyens légaux à leur disposition.