Archives annuelles : 2021
-
Bahá’í Media Bank : Publication d’une photo des premières pages du Testament de ‘Abdu’l-Bahá
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 24 décembre 2021 – Une photo des premières pages du Testament de ‘Abdu’l-Bahá a été publiée pour la première fois, coïncidant avec la période du centenaire de son décès.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : les plans pour le marbre sont présentés lors d’une conférence de presse en Italie
MILAN, Italie, 19 décembre 2021 – Le président de la société marbrière Margraf et l’architecte Hossein Amanat ont parlé de la complexité du projet de construction et de la fabrication du marbre.
-
BIC New York : l’ONU appelle l’Iran à mettre fin à la discrimination religieuse
BIC NEW YORK, le 17 décembre 2021 – L’Assemblée générale des Nations unies appelle l’Iran à respecter les droits de l’homme pour tous ses citoyens, y compris les membres de la foi bahá’íe.
-
Turquie : le maire d’Edirne célèbre le centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá
EDIRNE, Turquie, le 15 décembre 2021 – Le centenaire a récemment été célébré à Edirne, où Bahá’u’lláh, ‘Abdu’l-Bahá et un petit groupe de croyants ont vécu en tant qu’exilés pendant plus de quatre ans.
-
Papouasie-Nouvelle-Guinée : le Plus Saint Livre bahá’í publié en tok pisin
PORT MORESBY, Papouasie-Nouvelle-Guinée, le 14 décembre 2021 – Le Kitáb-i-Aqdas de Bahá’u’lláh a été traduit dans la langue la plus parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée après un processus de plusieurs années.
-
Centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá : sortie d’un court documentaire sur la commémoration du centenaire en Terre sainte
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 10 décembre 2021 – Le documentaire présente les temps forts du rassemblement du centenaire empreint de spiritualité qui s’est récemment tenu au Centre mondial bahá’í.
-
Centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá : des commémorations nationales rendent hommage au héraut de la paix
KINSHASA, République démocratique du Congo, le 9 décembre 2021 – Les communautés nationales bahá’íes du monde entier ont réunis divers acteurs sociaux pour explorer certains des principes incarnés par ‘Abdu’l-Bahá.
-
En pleine sécheresse, les autorités iraniennes s’emparent de terres agricoles irriguées appartenant aux bahá’ís
Paris, le 10 décembre 2021 – Les autorités iraniennes continuent de faire main-basse sur les propriétés des bahá’ís de leur pays en visant en particulier les terres agricoles, et en dernier lieu, celles du village de Kata.
-
Centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá : un regard sur les rassemblements à travers le monde
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 3 décembre 2021 – Samedi, les rassemblements du centenaire ont inspiré d’innombrables personnes à réfléchir aux implications de l’appel de ‘Abdu’l-Bahá à la paix universelle pour leur vie.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : les participants galvanisés rentrent chez eux à la fin du rassemblement
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 28 novembre 2021 – Les participants se sont réunis samedi au siège de la Maison universelle de justice pour la séance de clôture du rassemblement, galvanisés par l’exemple de ‘Abdu’l-Bahá.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : un événement solennel suscite une profonde réflexion sur une vie exemplaire
CENTRE MONDIAL DE BAHÁ’Í, le 27 novembre, 2021 – Les participants se sont réunis dans la cour de la maison des pèlerins à Haïfa, à côté du tombeau du Báb, pour commémorer le centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : des commémorations aux 4 coins de France
Paris, le 28 novembre 2021 – Les commémorations du centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá se déroulent dans une atmosphère de joie et de dévotion.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : un court film documentaire sur le projet de construction a été mis en ligne.
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 26 novembre 2021 – Ce documentaire explore des aspects de la construction du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá et présente des entretiens avec des personnes directement impliquées dans le projet.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : le programme officiel commence après des jours de préparation spirituelle
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 25 novembre 2021 – Le programme officiel pour le centenaire a commencé aujourd’hui par la lecture d’un message de la Maison universelle de justice adressé à l’assemblée.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : les représentants se préparent dans une atmosphère spirituelle
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 24 novembre 2021 – Les représentants se sont préparés pour le centenaire, visitant les lieux saints associés à Bahá’u’lláh et à ‘Abdu’l-Bahá.
-
Maisons d’adoration : les préparatifs sont en cours pour les commémorations du centenaire
WILMETTE, États-Unis, le 23 novembre 2021 – Les maison d’adoration bahá’íes du monde entier préparent la commémoration du centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá par des programmes spéciaux et des expositions.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : des représentants du monde entier arrivent
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 22 novembre 2021 – Des représentants des communautés bahá’íes du monde entier sont arrivés à Haïfa pour un rassemblement au Centre mondial bahá’í commémorant le centenaire.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : Se souvenir de sa vie en Terre sainte
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 20 novembre 2021 – Plusieurs évènements organisés à Haïfa et à Acre marquent en Terre sainte le centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá.
-
« L’exemple » : Un nouveau film explore l’effet profond de ‘Abdu’l-Bahá sur les personnes d’hier et d’aujourd’hui
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 18 novembre 2021 – Un film commandé par la Maison universelle de justice pour la commémoration du centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá a été mis en ligne.
-
Vanuatu : le premier temple bahá’í local du Pacifique ouvre ses portes
LENAKEL, Vanuatu, le 14 novembre 2021 – Le Premier ministre Bob Loughman et des officiels, des chefs traditionnels et quelque 3000 personnes étaient présents à l’inauguration de la maison d’adoration bahá’íe.
-
Vanuatu : l’enthousiasme grandit à l’approche de l’inauguration du temple
TANNA, Vanuatu, le 12 novembre 2021 – De nombreuses personnes de tout le Vanuatu arrivent à Tanna pour aider aux préparatifs de l’inauguration, samedi, de la première maison d’adoration bahá’íe locale dans le Pacifique.
-
COP26 : la délégation du BIC propose des principes et des propositions pour l’action climatique
GLASGOW, Royaume-Uni, le 12 novembre 2021 – Des représentants de la Communauté internationale bahá’íe ont exploré les dimensions morales de l’action climatique aux discussions du sommet sur le climat COP26.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : des films et des productions médiatiques rendent hommage au héraut de la paix
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 3 novembre 2021 – Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : les préparatifs mondiaux pour cette commémoration suscitent la création de nombreuses productions de médias sur sa vie et son œuvre.
-
Bahreïn : un rassemblement national sur la coexistence rend hommage à ‘Abdu’l-Bahá
MANAMA, Bahreïn, le 5 novembre 2021 – Cet évènement a réuni le cheickh Khalid bin Khalifa, représentant le roi de Bahreïn, et d’autres personnalités pour réfléchir à l’appel à la paix de ‘Abdu’l-Bahá.
-
Manoir de Mazra’ih : les travaux de conservation du lieu saint se poursuivent à un rythme soutenu
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 8 novembre 2021 – Le projet de préservation du manoir de Mazra’ih montre à présent des progrès significatifs. En particulier, la chambre de Bahá’u’lláh a maintenant été préparée pour les visiteurs.
-
Centenaire de l’ascension de ‘Abdu’l-Bahá : des publications rappellent la vie d’une figure extraordinaire
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 29 octobre 2021 – D’innombrables personnes et communautés dans le monde entier ont créé un grand nombre de publications inspirées de la vie de service à l’humanité de ‘Abdu’l-Bahá.
-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Commémorations en France et dans le monde du Centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá (1844 – 1921)
Paris, publié le 10 novembre 2021 – À l’occasion du centenaire du décès de ‘Abdu’l-Bahá, les bahá’ís de France et du monde entier commémorent sa vie au service de l’unité de l’humanité. Ils se remémorent également ses séjours mémorables à Paris, en 1911 et 1913, où il donna une série de causeries, rééditées régulièrement depuis lors dans une centaine de langues.
-
Publication « The Bahá’í World » : de nouveaux essais en l’honneur de la vie de ‘Abdu’l-Bahá mettent l’accent sur la paix et l’enseignement supérieur
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 22 octobre 2021 – La publication en ligne The Bahá’í World publie deux nouveaux articles.
-
Égalité des sexes : le changement commence au sein de la famille, selon les bahá’ís d’Afrique du Sud
JOHANNESBURG, Afrique du Sud, le 19 octobre 2021 – Alors que les appels à l’égalité des sexes s’intensifient en Afrique du Sud, les bahá’ís du pays attirent l’attention sur le rôle de la famille dans le changement social.
-
Centenaire de la disparition de ‘Abdu’l-Bahá : des œuvres artistiques marquent cet évènement historique
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 16 octobre 2021 – Les préparatifs des commémorations mondiales du centenaire de la disparition de ‘Abdu’l-Bahá en novembre donnent lieu à une vague d’expressions artistiques inspirées par sa vie et son œuvre en tant que héraut de la paix, champion de la justice sociale et défenseur du principe de l’unité de l’humanité.
-
Nature et spiritualité
Paris, le 03 novembre 2021 – A l’occasion de la COP26, qui réunit représentants de gouvernements et acteurs non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG…) sur la question des changements climatiques, le Bureau des affaires extérieures des bahá’ís de France est heureux de vous partager cet article d’Arthur Lyon Dahl.
-
Jordanie : une série radiophonique sur une vie cohérente inspire l’espoir et l’action
AMMAN, Jordanie, le 12 octobre 2021 – Des discussions entre journalistes initiées par les bahá’ís de Jordanie a donné lieu à une émission de radio sur les dimensions matérielles et spirituelles de la vie.
-
Kazakhstan : des journalistes étudient le rôle des médias dans la promotion de l’unité sociétale
NUR-SULTAN, Kazakhstan, le 8 octobre 2021 – Le rôle des médias comme force constructive dans la société est exploré dans une série de réunions organisées par le Bureau bahá’í des affaires extérieures au Kazakstan.
-
Agriculture : le BIC souligne le rôle des agriculteurs dans l’élaboration des politiques
BIC GENÈVE, le 5 octobre 2021 – La réunion organisée par le Bureau de Genève du BIC étudie comment les connaissances des agriculteurs peuvent éclairer les politiques sur l’alimentation et l’agriculture.
-
BIC Addis-Abeba : L’action en faveur du climat nécessite la prise en compte de la science et de la religion, selon le BIC
ADDIS-ABEBA, Éthiopie, le 1er octobre 2021 – Le BIC à Addis-Abeba réunit des scientifiques et des religieux pour examiner l’apport de la science et la religion pour une réponse efficace à la crise environnementale.
-
Le Kitáb-i-Aqdas : le Plus Saint Livre bahá’í est publié en islandais
REYKJAVIK, Islande, le 28 septembre 2021 – Le Kitáb-i-Aqdas a été publié en islandais pour la première fois, mettant à la disposition de toute une population le Plus Saint Livre de Bahá’u’lláh.
-
Une nouvelle étude explore l’application des principes spirituels à la vie communautaire
INDORE, Inde, le 24 septembre 2021 – Les recherches menées par la Chaire bahá’íe à Indore et l’ISGP soulignent la nécessité de considérer la prospérité comme un résultat du progrès matériel et spirituel.
-
Les jeunes : le nettoyage d’une rivière au Brésil favorise la gestion de l’environnement
São Sebastião, Brésil, le 21 septembre 2021 – Préoccupés par l’état de leur quartier, des jeunes participant à des activités bahá’íes de développement communautaire retirent 12 tonnes de déchets d’une rivière locale et favorisent ainsi la gestion de l’environnement.
-
Récemment lancé en Azerbaïdjan, « Discourse TV » explore des questions sociales urgentes
BAKOU, Azerbaïdjan, le 17 septembre 2021 – Un programme vidéo produit par les bahá’ís d’Azerbaïdjan présente des conversations sur des sujets tels que l’égalité femmes/hommes et le rôle des médias dans la société.
-
Malaisie : Promouvoir l’unité dans un pays de grande diversité
KUALA LUMPUR, Malaisie, le 14 septembre 2021 – Les bahá’ís de Malaisie ont favorisé un dialogue constructif entre un échantillon représentatif de leur société en vue de contribuer à une plus grande cohésion sociale.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : les murs de la place sont terminés, la construction des clairevoies commence
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 10 septembre 2021 – Les travaux sur les murs de la place du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá sont achevés, marquant une nouvelle étape de la construction, et le processus compliqué de construction de la complexe structure à clairevoies qui enjambera la place centrale a commencé.
-
« Unis dans son étreinte » : les chefs de Vanuatu réfléchissent au rôle unificateur du temple
TANNA, Vanuatu, le 5 septembre 2021 – Les chefs et les dirigeants locaux ont récemment parlé au News Service de leur attente croissante de l’achèvement de la maison d’adoration bahá’íe à Tanna, au Vanuatu, exprimant des sentiments de joie et un fort sentiment d’espoir quant au rôle unificateur du temple pour leur société.
-
L’appel de ‘Abdu’l-Bahá pour la promotion de la femme inspire la conférence en RDC
BARAKA, République démocratique du Congo, le 31 août 2021 – Les participants s’inspirent de la vie et de l’œuvre de ‘Abdu’l-Bahá pour élaborer des plans pour intensifier les activités avec la pleine participation des femmes.
-
« À travers le prisme de la dignité humaine » : le BIC examine le rôle des médias dans la promotion de l’unité
BIC NEW YORK, le 27 août 2021 – Un groupe de journalistes a récemment été réuni par la Communauté internationale bahá’íe (BIC) pour étudier comment le travail des organes de presse et des professionnels des médias peut conduire à des résultats constructifs ou à des divisions, et pour examiner le rôle que les médias peuvent jouer pour contribuer au progrès de la société.
-
Un mouvement de jeunes en Nouvelle-Zélande à l’origine d’une musique socialement responsable
AUCKLAND, Nouvelle-Zélande, le 24 août 2021 – Les jeunes engagés dans les efforts bahá’ís de renforcement de la communauté inspirent leurs pairs avec une musique socialement responsable qui répond aux problèmes accrus par la pandémie.
-
« Solidarité exceptionnelle » : #StopHatePropaganda atteint 88 millions de soutiens aux bahá’ís d’Iran
BIC NEW YORK, publié le 21 août 2021 – La campagne #StopHatePropaganda ) appelant le gouvernement iranien à mettre fin à plus de 40 ans de discours de haine parrainés par le gouvernement contre les bahá’ís du pays a reçu un soutien sans précédent d’une coalition mondiale de responsables gouvernementaux, de leaders d’opinion, d’organisations de la société civile, de militants, de chefs religieux, d’artistes, d’Iraniens éminents et bien d’autres personnes, atteignant plus de 88 millions de personnes répartis dans le monde entier.
-
BIC de Bruxelles : Favoriser l’unité et le sentiment d’appartenance
BIC BRUXELLES, le 18 août 2021 – Le BIC de Bruxelles invite des responsables municipaux et politiques à analyser le rôle du développement urbain dans le changement social dans des quartiers diversifiés.
-
Papouasie-Nouvelle-Guinée : la superstructure de la maison d’adoration est terminée
PORT MORESBY, Papouasie-Nouvelle-Guinée – Une étape importante a été franchie avec l’achèvement de la superstructure, alors que le site de la maison d’adoration commence à recevoir des groupes de visiteurs.
-
Analyse de l’interaction entre la culture et l’égalité des sexes en Turquie
ISTANBUL, Turquie, le 10 août 2021 – Les bahá’ís de Turquie réunissent un échantillon représentatif de la société pour étudier le principe spirituel de l’égalité des sexes, base de la transformation sociale.
-
Porteuse d’espoir et d’inspiration : la conférence de l’Association d’études bahá’íes met en lumière un large éventail de thèmes sociaux
OTTAWA, Canada, le 3 août 2021 – La 45e conférence annuelle de l’Association d’études bahá’íes, qui s’est tenue la semaine dernière, a réuni plus de 2 500 personnes qui ont réfléchi à leurs efforts pour contribuer à une grande variété de domaines de pensée et de discours.
-
« Il apparaît sous nos yeux » : le temple émergeant de la RDC incite de plus en plus de personnes à agir
KINSHASA, République démocratique du Congo, le 29 juillet 2021 – Bien qu’à ses débuts, le temple bahá’í suscite des actions plus importantes visant le progrès matériel et spirituel de la société congolaise.
-
« Une expérience très importante pour notre pays » : Les chefs religieux des Émirats arabes unis encouragent la coexistence et élaborent une vision unifiée
ABU DHABI, Émirats arabes unis, le 22 juillet 2021 – Un forum unique initié par les bahá’ís des Émirats arabes unis rassemble des chefs religieux pour des discussions approfondies sur le rôle de la religion dans la société.
-
« Cela doit cesser » : la propagande anti-bahá’íe s’intensifie en Iran et suscite un tollé mondial
BIC GENÈVE, le 13 juillet 2021 – Des responsables gouvernementaux et des personnalités sonnent l’alarme devant l’intensification de la campagne de haine contre les bahá’ís iraniens, patronnée par l’État.
-
« Le problème des préjugés » : un cours universitaire sur la paix laisse un impact durable sur les étudiants
COLLEGE PARK, MARYLAND, États-Unis, le 12 juillet 2021 –Un cours offert par la chaire bahá’íe de l’université du Maryland explore les problèmes sociétaux à la lumière de principes moraux, tels que l’élimination des préjugés.
-
Déferlement de haine contre les bahá’ís sur les media en Iran
Paris, publié le 13 juillet 2021 – Depuis quarante ans, chaque vague de persécution des bahá’ís en Iran a été précédée d’une campagne de désinformation, de diffamation et d’incitation à la haine. Or, ces derniers mois, le niveau de dénigrement a dépassé tout ce qui avait été enregistré auparavant.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : les piliers de l’édifice principal sont achevés
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 6 juillet 2021 – Les huit piliers de l’édifice central sont désormais achevés. Les murs plissés du côté ouest de la place centrale sont également terminés. En même temps, les préparatifs commencent pour la construction d’un treillis complexe surplombant la place centrale.
-
Un nouveau caucus parlementaire canadien examine le rôle de la religion dans la société
OTTAWA, Canada, le 29 juin 2021 – Au Canada, des parlementaires et des groupes confessionnels dialoguent lors de l’inauguration d’un nouveau caucus interreligieux multipartite, nouvel espace pour explorer comment les principes et les idées de la religion peuvent contribuer à la réflexion sur les défis auxquels le pays est confronté.
-
L’arrivée du temple marque une aube nouvelle au cœur du Pacifique
LENAKEL, Vanuatu, le 22 juin 2021 – Les travaux du temple bahá’í local au Vanuatu ont commencé après que les principaux éléments pour sa construction ont été transportés sur l’île isolée de Tanna. Plus de 250 personnes s’étaient rassemblées dans cette attente des principaux éléments de la maison d’adoration bahá’íe locale qui doit être construite dans la ville de Lenakel.
-
Une voie vers une Amérique unifiée
Washington, D.C., le 16 juin 2021 – Il y a cent ans, au mois de mai, la communauté bahá’íe américaine organisait à Washington, D.C., la première conférence sur l’unité raciale aux États-Unis, un moment décisif sur la voie de l’unité raciale dans le pays. Le centenaire de cet évènement organisé par la communauté bahá’íe américaine a été marqué par un symposium de 3 jours.
-
Surmonter ensemble les épreuves sur le chemin de l’unité du genre humain
Paris, publié le 11 juin 2021 – Le Comité interreligieux de la région Grand-Est a invité des représentants de religions à réfléchir sur le temps d’épreuve à l’occasion d’une table ronde tenue le 20 mai 2021, intitulée « Regards croisés : Comment les temps d’Épreuve sont-ils compris par les religions ? »
-
Selon le BIC, une évolution des systèmes agricoles est nécessaire pour assurer la durabilité.
BIC BRUXELLES, le 8 juin 2021 – Le Bureau du BIC de Bruxelles et la FAO des Nations unies lancent une série de séminaires pour examiner le lien entre l’agriculture, la durabilité rurale et la migration.
-
« L’endurance à travers les cycles de la guerre » : une communauté résiliente nourrit l’espoir en RCA
BANGUI, République centrafricaine, le 1er juin 2021 – Malgré un conflit armé qui dure depuis des années en République centrafricaine (RCA), les bahá’ís du pays ont contribué au progrès social, en formant récemment un comité d’urgence pour fournir des secours.
-
Réactions de politiques en France en soutien aux bahá’ís d’Ivel
Paris publié le 4 juin 2021 – Au printemps 2021, en France, des députés et sénateurs, des conseillères départementales et des maires de grandes et petites villes, des cultivateurs et avocats, des associations et médias réputés ont élevé leurs voix pour exprimer leur désapprobation devant le sort réservé aux bahá’ís d’Iran et en particulier aux bahá’ís du village d’Ivel.
-
La répression des bahá’ís en Iran s’accentue : les sépultures et les morts de plus en plus visés
PARIS, publié le 1er juin 2021 – Courant avril 2021, les bahá’ís de Téhéran se sont vu imposer deux choix impossibles pour leurs inhumations. Le premier, d’enterrer leurs morts au-dessus d’une fosse commune où reposeraient des centaines, voire des milliers de dépouilles enfouies à la va vite après les exécutions sommaires des débuts de la révolution iranienne. Cette fosse hautement symbolique, située à Kharavan, au sud-est de Téhéran, abriterait aussi les dépouilles de 50 bahá’ís exécutés en raison de leur croyance, à la même époque.
-
Kenya : le premier temple bahá’í local en Afrique ouvre ses portes
MATUNDA, Kenya, publié le 24 mai 2021 – Présence lumineuse à Matunda Soy, au Kenya, la première maison d’adoration bahá’íe locale du continent africain a été inaugurée lors d’une cérémonie dimanche matin.
-
En Irlande, une série de podcasts invite à une conversation au niveau local
DUBLIN, publié le 20 mai 2021 – Comhrá, qui signifie « conversation amicale » en irlandais, est un podcast (EN) récemment lancé par les bahá’ís d’Irlande et qui offre un espace pour des discussions motivantes entre amis, sur des thèmes essentiels à la vie de la société.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : les premières colonnes de l’édifice principal sont érigées
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 13 mai 2021 – Les deux premières colonnes de l’édifice principal du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá ont été érigées. Des segments du mur plissé autour de la place centrale sont également en cours de construction tandis que les travaux sur les jardinières de la place nord progressent.
-
Malgré un cyclone dévastateur, la première Assemblée spirituelle nationale a été élue au Timor-Leste
DILI, Timor-Leste, le 7 mai 2021 – L’établissement de la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís a inspiré les efforts de la communauté bahá’íe pour contribuer au progrès matériel et spirituel.
-
Le site en ligne The Bahá’í World publie deux nouveaux articles.
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, le 10 mai 2021 – De nouveaux essais dans The Bahá’í World mettent en évidence le caractère unique du message de ‘Abdu’l-Bahá en Occident et exposent les réalisations agricoles en Afrique
-
Publication d’un nouveau volume des Écrits de ‘Abdu’l-Bahá
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 30 avril 2021 – Un volume de tablettes écrites par ‘Abdu’l-Bahá et récemment traduites a été publié en ligne (en anglais) et en version imprimée.
-
La première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís de Croatie a été établie au cours d’une élection historique.
ZAGREB, Croatie, le 1er mai 2021 – Lors de sa toute première convention nationale tenue à Zagreb samedi dernier, la communauté bahá’íe de Croatie a élu la première Assemblée spirituelle nationale des bahá’ís du pays.
-
Les Fêtes du Riḍván sont achevées
PARIS, publié le 4 mai 2021 – Du 20 avril au 1er mai, plusieurs milliers de personnes en France ont célébré les fêtes les plus importantes du calendrier bahá’í, les Fêtes du Riḍván. Cette période festive annuelle marque l’anniversaire des jours que Bahá’u’lláh a passés dans un jardin le long du Tigre à Bagdad, à la veille de son nouvel exil vers Constantinople, appelé jardin du Riḍván (ce qui signifie Paradis).
-
« 100 ans de promotion de l’unité » : les conversations sur la cohésion sociale s’étendent à toute l’Australie alors que le centenaire touche à sa fin
SYDNEY, publié le 27 avril 2021 – En l’espace de quelques mois seulement, Creating an Inclusive Narrative (Créer un récit inclusif) – une publication de la communauté bahá’íe australienne parue en novembre dernier – a suscité de profondes discussions entre des représentants du gouvernement, des acteurs sociaux, des journalistes, des communautés religieuses et d’autres personnes lors de rassemblements dans tous les États et les territoires du pays.
-
Bahai.org : Le site web international fait l’objet d’une refonte majeure à l’occasion du 25e anniversaire de son lancement
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 22 avril 2021 – Le site web de la Communauté bahá’íe mondiale, www.bahai.org, récemment remanié (en anglais), a été lancé. Il s’agit du dernier d’une série de développements depuis la création du site en 1996.
-
Les Fêtes du Riḍván
PARIS, publié le 19 avril 2021 – Les bahá’ís de France, leurs coreligionnaires du monde entier et tous ceux qui participent avec eux à l’amélioration du monde entament le 20 avril une période de fête de douze jours : les Fêtes du Riḍván.
-
Au Cambodge, une initiative des jeunes réduit l’érosion des sols due aux inondations
OKCHEAY, Cambodge, publié le 14 avril 2021 – En 2019, un groupe de jeunes adolescents du village cambodgien d’Okcheay a entrepris de planter des arbres le long d’une portion de route pour améliorer la qualité de l’air et abriter de la chaleur. À l’époque, ils ne pouvaient pas pu prévoir que ce tronçon de route serait protégé d’une forte érosion lors des inondations survenues un an plus tard.
-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Des plans officiels récents en vue d’une intensification de l’oppression des bahá’ís en Iran sont révélés par la Fédération internationale pour les droits humains
Paris, publié le 16 avril 2021 – La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et la Ligue pour la défense des droits de l’homme en Iran (LDDHI) tirent la sonnette d’alarme sur « l’intensification de la suppression des bahá’ís » en Iran en publiant conjointement le texte d’une Directive des autorités de la province du Mazandaran (Iran) qui a pour objet d’organiser la répression des bahá’ís de cette province en visant les principaux aspects de la vie économique, sociale et éducative des bahá’ís, et en mettant un accent particulier sur les élèves bahá’ís dans les écoles et collèges.
-
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Une épuration religieuse se confirme pour les bahá’ís du Qatar
Paris, publié le 14 avril – Les dispositions prises et exécutées par les autorités du Qatar à l’encontre des bahá’ís de ce pays préoccupent grandement les bahá’ís de France. Elles rappellent tristement des méthodes employées ailleurs sur des groupes minoritaires. L’inscription récente de plusieurs bahá’ís sur liste noire et l’expulsion de certains d’entre eux confirment la mise en œuvre, engagée depuis longtemps, d’un nettoyage religieux systématique qui pourrait être prochainement parachevé, à moins qu’un frein ne soit mis à ces mesures.
-
Maison de ‘Abbúd : la restauration du lieu saint est achevée
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 8 avril 2021 – Un projet de deux ans a pris fin. Il visait à renforcer la résistance sismique de la maison de ‘Abbúd, tout en restaurant des parties du bâtiment qui s’étaient détériorées au fil du temps. Cette entreprise s’inscrivait dans le prolongement des travaux de conservation réalisés par Shoghi Effendi au début des années 1950, lorsqu’il a préparé le site sacré pour le pèlerinage.
-
Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix
Paris, publié le 10 avril 2021 – Du 15 au 26 mars 2021 a eu lieu à New York la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW 2021). Des représentants des États membres, des entités des Nations unies et des organisations non gouvernementales accréditées de toutes les régions du monde ont participé à cette session. La Communauté internationale bahá’íe (BIC) était présente et a publié pour cette occasion une déclaration.
-
Migration : En Slovaquie, élargir les horizons
BRATISLAVA, Slovaquie, publié le 1er avril 2021 – Des conversations sur la nature humaine et ses capacités, à petite échelle mais prenant de l’ampleur, se sont implantées en Slovaquie. Elles remettent en question les notions reçues sur la migration et les minorités, tout en favorisant une plus grande participation et un soutien mutuel. Au cours des dernières années, la communauté bahá’íe de Slovaquie a contribué aux discussions sur ces questions et a créé des espaces dans lesquels la réflexion sur la migration peut progresser.
-
La pandémie met en lumière le rôle des femmes en tant que leaders
BIC NEW YORK, publié le 25 mars 2021 – Alors que le monde connaît de profonds changements, la pandémie a clairement révélé le rôle indispensable des femmes leaders et la nécessité de reconceptualiser les modèles de leadership. Ces idées sont au cœur de la contribution de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) à la 65e session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (CSW), qui comprend une déclaration intitulée Leadership pour une culture de l’égalité, en temps de péril et en temps de paix (EN).
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : l’achèvement de la dalle du sol de l’édifice principal marque une étape importante
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 14 mars 2021 –La construction du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá a franchi une étape importante cette semaine avec le coulage de la dalle de béton pour l’édifice principal et la place qui l’entoure. Après de nombreuses étapes de préparation, le sol de la zone centrale est l’une des premières parties du projet à atteindre sa forme finale, alors que certains des murs entourant les places nord et sud sont presque terminés.
-
ABC met en lumière les efforts bahá’ís de développement de la communauté dans un quartier de Sydney
SYDNEY, publié le 19 mars 2021 – L’Australian Broadcasting Corporation (ABC) a mis en lumière l’effet transformateur des activités de développement initiées par la communauté bahá’íe sur la vie des jeunes de Mount Druitt, un quartier de Sydney. Dans un article intitulé The struggle for their streets (La lutte pour leurs rues), l’ABC décrit comment les initiatives éducatives bahá’íes à Mount Druitt « donnent aux jeunes les moyens d’être le moteur du changement qu’ils veulent voir dans la communauté ».
-
La fête de Naw Rúz
Paris, publié le 21 mars 2021 – Les bahá’ís de France, leurs familles et leurs amis, ont célébré hier la nouvelle année de leur calendrier religieux. Bienvenue en l’an 178 de l’ère bahá’íe.
-
Une émission au Chili suscite un dialogue sur le service et la prière
SANTIAGO, Chili, publié le 9 mars 2021 – La semaine dernière, quelque 50 000 personnes à travers le Chili ont regardé une émission qui présentait le point de vue de la communauté bahá’íe du pays sur la façon dont les gens peuvent garder l’espoir et répondre de manière constructive à la crise sanitaire.
-
Une fête bahá’íe est reconnue comme faisant partie du patrimoine culturel de Singapour
SINGAPOUR, publié le 4 mars 2021 – Le » Singapore’s National Heritage Board » (NHB) (Conseil national du patrimoine de Singapour) a ajouté la Fête des dix-neuf jours bahá’íe à sa liste du patrimoine culturel immatériel (en anglais), suite à un mandat national visant à documenter et à préserver les différentes expressions culturelles de la nation insulaire.
-
Les fondations de la maison d’adoration en RDC sont posées alors que le temple du Kenya est en voie d’achèvement
KINSHASA, République démocratique du Congo, publié le 28 février 2021 – Ces dernières semaines ont vu la construction des deux maisons d’adoration bahá’íes en Afrique progresser régulièrement.
-
Mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : premières étapes pour élever les murs de la place centrale
CENTRE MONDIAL DE BAHÁ’Í, publié le 15 février 2021 – Alors que la construction du sol de la place centrale du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá est presque terminée, les préparatifs sont en cours pour construire les éléments géométriques plus complexes des murs d’enceinte.
-
Une nouvelle déclaration de la BIC souligne les dimensions morales de la technologie
BIC New York, publié le 12 février 2021 – Une nouvelle déclaration de la Communauté internationale bahá’íe (BIC) sur le rôle des technologies numériques dans l’avancement de la civilisation a été présentée à la 59e session de la Commission du développement social des Nations unies, qui se termine le 17 février.
-
« La participation est la clé » : la chaire bahá’íe aborde la question de la sécurité alimentaire
INDORE, Inde, publié le 10 février 2021 – La chaire bahá’íe d’Études sur le développement de l’université Devi Ahilya, à Indore, a récemment organisé un séminaire sur la sécurité alimentaire et la nutrition, une question qui est apparue au premier plan dans divers discours sociaux dans le monde et en Inde pendant la pandémie.
-
Au Tchad, le rassemblement des chefs ouvre de nouveaux horizons
BARO, Tchad , publié le 31 janvier 2021 — Dans la région de Guéra au Tchad, une trentaine de chefs de la région se sont rassemblés dans le village de Baro pour discuter de l’avenir de leur peuple. Cette réunion fait partie d’une douzaine de réunions de ce type qui ont été organisées ces deux dernières années dans tout le pays par la communauté bahá’íe en collaboration avec les chefs traditionnels.
-
« Regards sur l’esprit de l’égalité des sexes » : un nouveau film de la BIC
Paris, publié le 13 mars 2021 – La première projection d’un long métrage sur l’égalité des sexes produit par la Communauté internationale bahá’íe (BIC) a eu lieu le 3 février dernier devant un rassemblement virtuel d’officiels des Nations unies, d’ambassadeurs d’États membres, d’organisations non gouvernementales, et d’autres acteurs de la société civile. Ce film est désormais disponible avec les sous-titres français.
-
L’oppression des bahá’ís du village d’Ivel : mise à jour
Paris, publié le 13 mars 2021- Les bahá’ís de France s’associent à l’élan international de soutien aux bahá’ís d’Ivel en Iran, dépossédés, à la suite d’une décision judiciaire inique de confiscation par les autorités iraniennes, de leurs biens et propriétés en raison de leur seule appartenance religieuse.
-
Une farce judicaire houthiste met en danger la vie des bahá’ís au Yémen
Paris, publié le 5 février 2021 –À Sanaa, au Yémen, dix-neuf personnes sont à nouveau convoquées à comparaître devant un tribunal houthiste ; elles seront déclarées fugitives si elles ne se présentent pas. Les autorités houthistes, qui harcèlent la minorité religieuse bahá’íe depuis leur arrivée au pouvoir, continuent leur intimidation, mettant en danger la vie des bahá’ís et tentant toujours de s’approprier leurs propriétés.
-
Ayyám’i’Há ou les Jours intercalaires
Paris, publié le 26 février 2021 – Partout en France, des personnes se sont mobilisées pour célébrer les Jours intercalaires (les Ayyám’i’Há) du calendrier bahá’í. Étant donné la morosité due à la situation sanitaire actuelle en raison de la pandémie, ces jours de joie, de générosité et de partage seront des occasions d’autant plus importantes de trouver des moyens créatifs d’être en lien les uns avec les autres.
-
L’oppression des bahá’ís du village d’Ivel
Paris, publié le 22 février 2021- Les bahá’ís de France s’associent à l’élan international de soutien aux bahá’ís d’Ivel en Iran, dépossédés, à la suite d’une décision judiciaire inique de confiscation par les autorités iraniennes, de leurs biens et propriétés en raison de leur seule appartenance religieuse.
-
L’espérance au cœur de l’année 2021 du calendrier des religions de Strasbourg
Strasbourg, publié le 11 février 2021 – Le calendrier des religions 2021 édité par la ville de Strasbourg est enfin disponible depuis le 8 février. Ce calendrier interreligieux met en lumière la diversité des calendriers encore en cours, notamment dans les différents cultes. Au regard de la crise sanitaire en cours, le thème retenu pour cette 9e édition est « L’espérance » !
-
#ItsTheirLand : une réaction sans précédent fait entendre mondialement la voix des bahá’ís persécutés dans un village iranien
BIC GENÈVE, publié le 5 mars 2021 –Une campagne mondiale de soutien aux bahá’ís persécutés en Iran a suscité un élan de solidarité sans précédent de la part de fonctionnaires des Nations unies et de l’Union européenne, d’hommes d’État, de responsables gouvernementaux, de personnalités religieuses, y compris de chefs musulmans, d’avocats, d’éminents défenseurs des droits de l’homme, d’associations d’agriculteurs, d’acteurs et autres personnalités.
-
Les bahá’ís d’Iran : des agriculteurs, des scientifiques agricoles et des responsables politiques s’adressent chef du système judiciaire et au ministre de l’agriculture de l’Iran
SYDNEY, le 26 février 2021 –Des agriculteurs ainsi que des scientifiques agricoles et des responsables politiques d’Australie, d’Afrique et d’Amérique du Nord se sont joints au tollé mondial suscité par la confiscation injuste des terres appartenant aux agriculteurs bahá’ís en Iran, alors que les autorités iraniennes font face à des critiques croissantes concernant la persécution généralisée et systématique des bahá’ís du pays.
-
« Une vague extraordinaire de soutien » : Appels à l’unisson pour que l’Iran mette fin à la persécution des bahá’ís
BIC Genève, publié le 18 février 2021 –D’éminents musulmans, des représentants de gouvernement et des parlementaires du monde entier se sont joints à un tollé croissant face à la confiscation injuste des propriétés appartenant aux bahá’ís dans le village agricole iranien d’Ivel. La décision d’autoriser les autorités iraniennes à confisquer les propriétés, clairement motivée par des préjugés religieux, a été récemment confirmée par une cour d’appel et a laissé des dizaines de familles déplacées à l’intérieur du pays et appauvries économiquement.
-
« Nous sommes aux côtés des bahá’ís d’Iran » : un ancien Premier ministre et des juges canadiens condamnent la persécution des bahá’ís
BIC GENEVE, publié le 13 février 2021 –L’ancien premier ministre canadien Brian Mulroney fait partie d’un groupe de plus de 50 juristes de haut rang au Canada qui ont écrit une lettre ouverte au président de la cour suprême de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raisi, exprimant leur profonde inquiétude face aux « nouvelles et intenses violations » des droits de l’homme de la communauté bahá’íe d’Iran.
-
Le mausolée de ‘Abdu’l-Bahá : les bases en béton des talus du jardin sont achevées
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 26 janvier 2021 – Les bases en béton qui soutiendront les deux talus du jardin de chaque côté de la place centrale du mausolée de ‘Abdu’l-Bahá sont désormais achevées. Le renforcement structurel et le coffrage de l’un des murs entourant la place sud prennent également forme.
-
« Se rassembler sous la ‘tente de l’unité’ » : L’interreligieux en Papouasie-Nouvelle-Guinée trouve une nouvelle voie
PORT MORESBY, Papouasie-Nouvelle-Guinée, publié le 22 janvier 2021 – Sous une tente dans les alentours paisibles d’un parc naturel à Port Moresby, les dirigeants et les représentants des différentes communautés religieuses de Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG) ont accompli lundi ce à quoi ils aspiraient depuis longtemps : se rassembler dans l’unité autour de ce qui les lie tous ensemble.
-
La publication The Baha’i World est l’objet de nouvelles améliorations et de nouveaux essais
CENTRE MONDIAL BÁHÁ’Í, publié le 17 janvier 2021 – La sortie de nouveaux essais aujourd’hui dans la publication en ligne « The Bahá’i World » est complétée par des développements récents sur le site web.
-
Résilience au Honduras face à la catastrophe
SIGUATEPEQUE, Honduras, publié le 13 janvier 2021 – Lorsque l’Assemblée spirituelle nationale bahá’íe du Honduras a créé un comité d’urgence au début de la pandémie, elle a lancé un processus qui allait s’avérer essentiel des mois plus tard, dans sa réponse aux effets dévastateurs des ouragans Eta et Iota.
-
Au Vanuatu, construire une vision commune pour l’éducation morale
PORT-VILA, Vanuatu, publié le 7 janvier 2021 – Alors que le Vanuatu célèbre ses 40 ans d’indépendance et se tourne vers l’avenir, un débat national sur l’orientation de l’éducation des enfants et des jeunes prend de l’ampleur dans tout le pays.
-
Rétrospective 2020 : une année sans précédent
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 31 Décembre 2020 – Le Bahá’í World News Service dresse un bilan d’une année comme aucune autre, en donnant un aperçu des évènements qu’il a couverts sur les développements dans la communauté mondiale bahá’íe qui ont renforcé la résilience et offert de l’espoir dans une période de grand besoin.
-
2020 en photos : Une année de solidarité et d’efforts intenses
CENTRE MONDIAL BAHÁ’Í, publié le 30 décembre 2020 – Alors qu’une année des plus difficiles touche à sa fin, le Bahá’í World News Service propose une sélection de photographies tirées de reportages réalisés au cours des 12 derniers mois sur l’évolution de la communauté bahá’íe mondiale. Ce que l’on peut voir à travers ces efforts et d’innombrables autres dans les sociétés du monde entier est l’expression d’une vérité essentielle : que la famille humaine est une.
-
« Nous devons apprendre à vivre ensemble » : Dix ans après la révolution en Tunisie
TUNIS, Tunisie, publié le 24 décembre 2020 — Ce mois-ci marque le dixième anniversaire de la série d’évènements qui ont déclenché un changement révolutionnaire en Tunisie. Alors que les Tunisiens réfléchissent à ce qui s’est passé depuis lors, les conversations à l’échelle nationale sont axées sur l’avenir du pays. Pour contribuer à ces discussions, les bahá’ís du pays ont récemment organisé une réunion, coïncidant avec la Journée des droits de l’homme des Nations unies, pour explorer de nouvelles conceptions de la citoyenneté.
-
Un dispensaire en RDC promeut le discours sur la santé
CHANJAVU, République Démocratique Du Congo, publié le 21 décembre 2020 — Confronté à une augmentation de la fréquence des maladies provoquées par l’eau, un centre de santé du village de Chanjavu, dans la République démocratique du Congo, a adopté une approche novatrice pour aborder ce décembre problème en promouvant un discours sur la santé au niveau local.
-
Égalité des sexes : Les familles comme base du changement
NEW DELHI, Inde, publié le 15 décembre 2020 — Une réunion récemment organisée par des bahá’ís d’Inde a pris en compte la nécessité de redéfinir l’institution de la famille, sur la base du principe d’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les participants à cette réunion figuraient des organisations concernées par la question de l’égalité des sexes, des universitaires et des enseignants.